PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : BlagnacImmeuble : Le Cours Ém…

Le Cours Émeraude

Identifiant PSS #26197
Nom Le Cours Émeraude
Noms alternatifs ZAC Andromède - Îlot n°58a
Quartier ZAC Andromède
Adresse(s)
  • rue de la Rhune
  • cours Barricou
Statut

Construit

Construction ≈2012
Fonction(s) Logements
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur totale estimée

≈18,00 m

Hauteur du toit estimée

≈18,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 21/04/2010
Dernière mise à jour par monmix le 14/12/2018
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Urbis

La ZAC Andromède est un vaste chantier digne d'une ville nouvelle à cheval sur les communes de Blagnac et de Beauzelle au Nord-Ouest de l'agglomération toulousaine. Pendant de la ZAC Aéroconstellation qui lui fait face et qui fut dédiée à l'accueil des activités industrielles liées à l'A380, Andromède se présente comme la pièce manquante (210 hectares) dans le tissu urbain qu'elle finalise.

Un programme complet a été élaboré par l'agence Treutel-Garcia-Treutel, prévoyant notamment 4 000 logements, 200 000 m² SHON de bureaux et activités, 11 000 m² SHON de commerces et de nombreux équipements publics. La phase opérationnelle de la ZAC fut lancée en 2003 et sa construction en trois temps doit s'échelonner sur une vingtaine d'années.

En terme d'espaces publics, le projet urbain se distingue par un grand soin apporté à la trame verte et bleue : 70 ha, soit 1/3 du foncier y est consacré. Les îlots sont drainés par des circulations douces rejetant la voiture sur des artères dédiées bien hiérarchisées. La ligne E du tramway - la première du réseau de TC toulousain en cours de construction - a guidé l'urbanisation du secteur et irrigue le quartier grâce à l'implantation de 3 stations, dont le terminus. 

Fonctionnant par concours îlot par îlot, associant maître d'ouvrage et maître d'œuvre, la réalisation du quartier est très maîtrisée. La qualité architecturale et environnementale du quartier est un objectif clairement affiché et assumé par les autorités publiques qui ont fait de cette opération d'aménagement urbain à la fois le prototype et la vitrine d'une certaine idée de la modernité à la toulousaine, osant ici enfin dépasser ce que d'aucuns stigmatisent depuis 20 ans sous le qualificatif peu enviable "d'architecture cassoulet".


L'îlot 58a accueille 55 logements, suivant la même organisation que le lot voisin 58b, à savoir des plots en R+4/5 côté parc et un front bâti continu et plus bas (R+2) le long de la rue de la Rhune. Les deux lots 58a et 58b sont séparés par une venelle piétonne à laquelle on accède depuis la rue de la Rhune par un passage sous porche.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact