PSS

Immeuble de M. Espitalier1

© Chéricutz
Identifiant PSS #11356
Nom Immeuble de M. Espitalier
Quartier Secteur 1.3
Adresse(s)
  • 4, rue des Potiers
Statut

Construit

Construction 1934
Fonction(s) Logements, Commerces et activités

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur totale estimée

≈17,00 m

Surface du terrain 144 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 13/02/2009
Dernière mise à jour par le renard le 23/09/2009
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • M. Espitalier

A la toute fin du XVIIIe siècle, l'ensemble des jardins et promenades du Sud-Est du centre-ville de Toulouse sont aménagés dans un but de représentation et dans une optique d'urbanisme hygiéniste. Le square du Boulingrin (nom donné au boulodrome au centre du Grand-Rond) voit son urbanisation périphérique s'accélérer progressivement à la fin du XIXe siècle et atteindre sa plénitude dans le premier tiers du XXe siècle*.

C'est donc un florilège de réalisations Art nouveau et surtout Art déco que l'on peut découvrir à ses abords et notamment cet immeuble, petit bijou d'organisation spatiale et volumique sur cette parcelle ô combien exiguë de 12m x 14m. Celui-ci présente un développé de façade et un plan d'appartements très subtiles dans une vêture de brique finement appareillée.



______

* A lire, l'excellent livre publié par l'École d'Architecture de Toulouse en collaboration avec le CAUE "Toulouse 1920-1940 : la ville et ses architectes" éditions Ombres, 1991. Très documenté, il propose outre un panorama complet de l'urbanisme toulousain de l'entre-deux-guerre, de nombreuses descriptions d'opérations, une riche iconographie ainsi que des biographies d'architectes de cette période.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact