PSS

Lotissement De Gontaud-Biron - Immeuble Jourdet1

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
Identifiant PSS #13283
Nom Lotissement De Gontaud-Biron - Immeuble Jourdet
Noms alternatifs Lotissement Le Grand Road
Quartier Secteur 1.3
Adresse(s)
  • 4, square du Boulingrin ; 2, rue des Potiers
Statut

Construit

Construction 1934
Fonction(s) Logements, Commerces et activités
Label(s)
  • Patrimoine mondial de l'UNESCO

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur totale estimée

≈20,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 23/04/2009
Dernière mise à jour par Chéricutz le 19/09/2009
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • M. De Gontaud-Biron
  • M. Jourdet

A la toute fin du XVIIIe siècle, l'ensemble des jardins et promenades du Sud-Est du centre de ville de Toulouse sont aménagés dans un but de représentation et dans une optique d'urbanisme hygiéniste. Le square du Boulingrin (nom donné au boulodrome au centre du Grand-Rond) voit son urbanisation périphérique s'accélérer progressivement à la fin du XIXe siècle et atteindre sa plénitude dans le premier tiers du XXe siècle.

C'est donc un florilège de réalisations Art nouveau et surtout Art déco que l'on peut découvrir à ses abords, à l'image de l'opération de lotissement appelée parfois "Le Grand Road" (1), parfois "Lotissement De Gontaud-Biron "(2). Réalisée entre 1931 et 1935, il est aujourd'hui classé Patrimoine du XXème siècle. Sur ce terrain appartenant donc à M. De Gontaud-Biron et jouxtant le Grand Rond s'élevait auparavant une ancienne brasserie ; l'architecte Edmond Pilette y délimite 5 lots (redivisés ensuite pour atteindre au total 7 immeubles) de 350 à 450 m². 

L'ornementation de celui-ci, à mi-chemin entre un style nouille et un style géométrique, est riche d'innombrables détails superbes, des fers forgés des garde-corps aux amples  bow-windows, de la modénatures des briques à l'appareillage des pierres... Cet immeuble est très proche de celui situé deux bâtiments plus loin au 2, square du Boulingrin (3) réalisé par le même architecte. À noter, les subtiles différences entre les deux immeubles : quand l'un présente des arcs en soubassement, l'autre privilégie les lignes tendues ; quand le premier se contente de vastes balcons, le deuxième ajoute de fines colonnes pour élargir encore les baies vitrées.



______

(1) Plus d'informations sur [Le Grand Roadsur le site de la url=http://patrimoine-xx.culture.gouv.fr/pages/coned_midi.html]DRAC[/url].

(2) A lire, l'excellent livre publié par l'École d'Architecture de Toulouse en collaboration avec le CAUE
"Toulouse 1920-1940 : la ville et ses architectes" éditions Ombres, 1991. Très documenté, il propose outre un panorama complet de l'urbanisme toulousain de l'entre-deux-guerre, de nombreuses descriptions d'opérations, une riche iconographie ainsi que des biographies d'architectes de cette période.

(3) Voir la fiche de l'immeuble Valette sur PSS.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact