PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ToulouseImmeuble : École mater…

École maternelle Michoun A2

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
Identifiant PSS #14334
Nom École maternelle Michoun A
Quartier Secteur 4.2
Adresse(s)
  • 2, impasse Gabriel Lippmann ; rue Roubichou ; chemin Michoun
Statut

Construit

Construction 1961
Fonction(s) Éducation

Données techniques

Hauteur totale

5,67 m

SHON 1 125 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 16/05/2009
Dernière mise à jour par Chéricutz le 08/09/2010
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Mairie de Toulouse

Située au Nord-Est de Toulouse en bordure du chemin de Michoun, cette école maternelle fait partie d’un groupe scolaire plus vaste construit à l’aube des années 60. L’école originelle tisse un lien urbain entre les deux parties du quartier Amouroux.

Au fil de années, l’ensemble de bâtiments, simples et évidents comme un jeu de cubes pour enfant,  s’est complexifié, a perdu de sa lisibilité par l’adjonction d'excroissances variées répondant aux besoins du moment. Ainsi, l’extension Sud de l’école, faite d’éléments préfabriqués, ne s’inscrit pas dans l’orientation générale du site et des bâtiments d’origine.


Cette école se trouve aujourd’hui dans des locaux trop exigus, parfois vétustes ou inadaptés. Une nouvelle organisation est donc proposée pour l’école maternelle Michoun, visant :
- à réhabiliter et réorganiser les locaux existants de manière à répondre aux attentes et aux normes contemporaines (785m² SHON);
- à démolir les locaux préfabriqués devenus obsolètes (150m² SHON) ;
- à aménager des extensions permettant d’accueillir dans les meilleures conditions élèves, enseignants, animateurs et ATSEM (340 m² SHON).

En terme programmatique, les besoins sont clairement définis :
- création de locaux pour les directions de l’école et du CLAE (centre de loisirs associé à l'école).
- création d’une BCD (bibliothèque centre documentaire),
- création de salles de repos pour les enseignants et les ATSEM (agents territoriaux spécialisés d'école maternelle),
- création de sanitaires supplémentaires,
- redistribution des classes,
- agrandissement du réfectoire,
- regroupement en une seule entité des deux dortoirs.


La philosophie première du projet tient dans le respect et le prolongement dans un vocabulaire contemporain de l’architecture d’origine de l’école. Moderne, claire et bien implantée du point de vue environnemental, elle reste un modèle d'insertion et s'inscrit dans la trame plus large du quartier Amouroux sur laquelle vient s’appuyer et dialoguer la nouvelle opération.

La trame Nord/Sud est respectée, retrouvée même dans la manière dont l’extension Sud vient se greffer sur l’existant. La salle de motricité d’origine fonctionne alors comme une véritable articulation entre des volumes clairement distincts, mais ayant comme un "air de famille" malgré leur configuration, leur fonction et leur époque de construction différentes.

On retrouve de fait des éléments communs, clin d' oeil entre les deux ensembles : une structure faite de murs de refends vigoureux et d’amples linteaux surplombant des impostes hauts ; un couverture métallique de faible pente qui cache ses chéneaux ; des baies vitrées dans les classes largement ouvertes sur la cour plantée ; des moucharabiehs permettent de préserver l'intimité de certains espaces… 


Outre les réaménagements intérieurs, deux extensions sont construites :

- Au Nord, une nouvelle aile abritant la direction de l’école et celle du CLAE permet d’offrir un cadre convivial et protecteur à l’entrée de l’école ; perron couvert, rampe d’accès paysagée et jardinières intégrées agrémenteront le cheminement qui dessert les deux écoles, formant ainsi une alcôve verte et accueillante.   

- Au Sud, la démolition du préfabriqué dégage l’espace pour construire deux nouvelles classes et un dortoir qu’accompagnent des espaces servants.
Le dortoir est un cocon qui laisse juste passer la lumière de l’après-midi par de basses fenêtres, au ras du sol ; seuls des enfants percevront le frémissement des arbres au dehors.

Les classes s’ouvrent largement sur la cour, tout en se protégeant du soleil derrière une sorte de haie vive artificielle, graphique et intime et en laissant pénétrer une lumière indirecte par des impostes hauts.


Cette école se veut joyeuse, ludique, épanouie, lumineuse. Point de froideur malgré son architecture réglée. Les façades sont rouges, bleues ou jaunes pour suggérer la gaieté, les espaces intérieurs repérables à leurs couleurs vives mais ponctuelles. Les matériaux utilisés sont francs : les toitures et façades légères s'habillent de métal et de bois ; les maçonneries sont larges et solides, les occultations sont comme une double peau de bois qui court librement devant les fenêtres et fait vibrer les ombres. Un monde de sensations qui aiguisent la curiosité des tout-petits…

La livraison partielle de l'extension Sud de l'école a eu lieu le 10 mai 2010. L'extension Nord et la rénovation du reste des locaux existant est intervenue à la rentrée 2010.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact