PSS

Passerelle de La Grave

Identifiant PSS #17099
Nom Passerelle de La Grave
Quartier Secteur 2.1
Adresse(s)
  • Jardin Raymond VI ; Port Viguerie
Statut

Construit

Construction 2008
Fonction(s) Autre

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈15,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 25/06/2009
Dernière mise à jour par Chéricutz le 15/07/2009
Maître(s) d'ouvrage
  • Mairie de Toulouse

Le Bazacle (1) est un lieu fondateur de l'histoire toulousaine puisqu'il est à l'origine un gué qui explique l'implantation à cet endroit précis de la ville, au seul passage naturel possible de la Garonne depuis sa sortie de la montagne jusqu'à l'estuaire de la Gironde (2). Le déversoir qui lui a succédé a une double vocation : assurer une régulation par rapport aux crues et former un miroir dans lesquels se reflètent les quais ordonnancés au XVIIIe siècle.

C'est dire combien ce projet (3) mené avec finesse par l'agence Munvez-Castel-Morel s'inscrit dans un contexte lourd en terme d'impact patrimonial de la ville. Liant le belvédère créé à l'extrémité du Jardin Raymond VI (4) au Port Viguerie (demi ellipse creusée dans les digues de briques au pied de l'Hôtel-Dieu (5)), l'ensemble surplombe la passe à poisson avant de s'agripper à la façade de l'Hospice de la Grave (6) pour se glisser sous le pont Saint-Pierre. Au-delà de la complexité de l'ouvrage d'art (qui, greffé au balcon par un escalier et un monte-personne, vient en encorbellement au-dessus des flots tumultueux affleurer la surface du fleuve quelques dizaines de mètres plus loin), il s'agit bien de s'insérer dans un aménagement plus large des espaces publics de la rive gauche et de constituer l'un des derniers chaînons manquant permettant de suivre le fleuve sur l'ensemble de la traversée de Toulouse.

A noter que deux aménagements sont en projet et viendront compléter l'ensemble : un théâtre de plein air au Port Viguerie (7) ainsi qu'une deuxième passerelle (8) longeant l'Hôtel-Dieu et rejoignant la Praire des Filtres.



______

(1) Le Bazacle, à voir sur Wikipédia.

(2) L'histoire de Toulouse et de son fleuve a fait l'objet d'un passionnant Café-Géo.

(3) Voir le diaporama réalisé par la Dépêche du Midi après son inauguration.

(4) La création du jardin est liée au départ des abattoirs et à la restauration des remparts.

(5) L'Hôtel-Dieu sur PSS.

(6) L'Hospice de la Grave sur PSS. 

(7) Le Port-Viguerie sur PSS.

(8) La passerelle de l'Hôtel-Dieu sur PSS.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact