En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Le Windsor

Le Windsor

Carte d'identité
Identifiant PSS#1957
NomLe Windsor
PaysFrance
RégionOccitanie
DépartementHaute-Garonne
Aire urbaineToulouse
CommuneToulouse (31000)
QuartierSecteur 1 - Carmes
Adresse(s)5bis, place Occitane ; rue Paul Mériel ; rue Maurice Fonvieille
Coordonnées43° 36’ 14” N 1° 26’ 54” E
Année1980
Fonction(s)Logements, Commerces et activités, Bureaux
Statut Construit
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Malpel
Données techniques
NiveauxR+8
Hauteur totaleenv. 31.00 m

Creative Commons LicenseChéricutz

Seule opération de curetage d'envergure effectuée dans le centre ancien de Toulouse dans les années 60, la création de la Place Occitane dans le quartier Saint-Georges offre un panel important de réalisations modernes de standing. Sa morphologie se caractérise par un urbanisme où la dalle - ponctuée de bâtiments-objets occupés par des services - recouvre des galeries commerciales et des parkings publics et privés. Son pourtour est composé d'immeubles alignés sur les rues préexistantes. Épannelés de R+3 à R+10 côté dalle (soit R+4 à R+11 à la jonction du tissu ancien), la différence morphologie qu'il présente vis-à-vis de leur environnement n'est pas extrêmement violente en terme de gabarit et d'aspect, puisque qu'il émergent d'un quartier de 4 à 5 hauts étages ; par ailleurs la brique reste le plus souvent employée dans une modénature et un calepinage contemporain.

La Résidence Windsor est l'une des dernier pièce du puzzle de la place Occitane. Imaginée par Atelier 4 en 1974, elle est achevée en 1980. Sa plastique, superbe, est faite de vagues cunéiformes verticales réinterprétant le motif du bow-window et alternant menuiseries ébènes toute hauteur et discrets trumeaux de briques jaunes.


Fiche ajoutée par invité01   |  Modifiée par Chéricutz (4194)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact