PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ToulouseImmeuble : Cité de l'Hers

Cité de l'Hers

Identifiant PSS #21947
Nom Cité de l'Hers
Quartier Secteur 4.3
Adresse(s)
  • avenue de Castres
  • rue de Castelnaudary
  • rue de Foix
  • rue du Château de l'Hers
Statut

Construit

Construction ≈1955
Fonction(s) Logements, Commerces et activités
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈9,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 31/10/2009
Dernière mise à jour par Nekobasu le 26/01/2023
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Sotocogi

La cité de l'Hers fait partie des nombreuses opérations à destination des classes populaires qui fleurissent dans le Toulouse de l'immédiate après-guerre1. Elle reprend pour partie les mécanismes qui ont permis à l'Office Municipal d'Habitations à Bon Marché d'ériger dans les années 30 des « cités-jardins »2 – en réalité des lotissements de maisons semi-mitoyennes, participant ainsi à une urbanisation extensive rapide du territoire communal.

Édifiée à partir de 1953 sur les plans de l'architecte Paul de Noyers3, son vocabulaire est cependant moins pittoresque, plus fonctionnaliste : de vastes longères en rez-de-chaussée, R+1 ou R+2 dans lesquelles sont juxtaposés des logements individuels sans ostentation ; les bâtiments, disposés sur une trame régulière, sont desservis par un réseau de voies sinueuses et relativement autarciques.

Le point d'orgue architectural est sans conteste le minuscule centre commercial situé à l'entrée de la cité côté avenue de Castres : les boutiques se succèdent en quartiers d'un cylindre d'un seul niveau prolongé sur son pourtour extérieur par une casquette béton typique de l'époque.



Notes et références

  1. Voir notamment la cité Jolimont dont l'implantation est similaire à la cité de l'Hers, bien qu'il s'agisse d'immeubles et non de logements individuels.
  2. On peut citer entre autres la cité du Nord ou la cité de Fontaine-Lestang (toutes deux détruites), mais aussi les cités d'urgences répondant à une demande différente – loger les réfugiés de la guerre d'Espagne toute proche – de la Cépière ou de Bourrassol (démolie).
  3. Audrey Courbebaisse, « Appropriations habitantes dans les espaces intermédiaires des grands ensembles toulousains », Projets de paysage [En ligne], 24 | 2021.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact