En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ToulouseImmeuble : Lycée Pierr…

Lycée Pierre de Fermat

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #23149
Nom Lycée Pierre de Fermat
Adresse(s)
  • parvis des Jacobins
Statut

Construit

Construction ≈1960
Fonction(s) Éducation

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur totale estimée

≈23,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 23/12/2009
Dernière mise à jour par tertiaire le 23/12/2009
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Le Lycée Pierre de Fermat est à l'origine le deuxième collège de la ville. Fondé par les jésuites quelques années après 1566, il occupe alors l'Hôtel de Bernuy voisin maintenant dévolu à l'administration. Devenu collège royal en 1763, puis école centrale à la Révolution, et enfin premier lycée de la ville en 1806 après que ceux-ci aient été créés au niveau national (1802). C'est à cette date qu'il prend sa forme actuelle. 2000 élèves du collège aux classes préparatoires fréquentent aujourd'hui cette véritable cité scolaire complétée par l'école Lakanal adjacente.

Occupant une immense surface en plein centre-ville dans l'îlot aux pieds des Jacobins, les bâtiments scolaires de différentes époques s'entrecroisent et forment de multiples cours gagnées progressivement au XIXe siècle sur les casernes qui faisaient nombres dans le secteur. L'ensemble fut fortement restructuré à l'aube des années 60 par l'architecte Jean Barbut.

La plupart des constructions modernes datent de cette période.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact