En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Château de …

Château de Casselardit

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #27603
Nom Château de Casselardit
Noms alternatifs Asnières, Moulin de Maynery, Maison de retraite Pierre Ducis
Adresse(s)
  • 92, avenue de Casselardit
Statut

Construit

Construction ≈1571
Fonction(s) Logements, Autre

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale estimée

≈22,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 09/07/2010
Dernière mise à jour par tertiaire le 09/07/2010
Nombre de vues : 2 783
Maître(s) d'ouvrage
  • CCAS de Toulouse
  • Jean Lassus
  • Pierre Ducis
  • Richard Dejean

A l'origine maison de campagne d'un certain Jean Lassus déjà repérée sur le cadastre de 1571 comme une "maison avec tour", le château de Casselardit* se développe réellement sous l'égide de Richard Dejean - baron de Launac et capitoul - qui en fait un véritable joyau du XVIIe siècle toulousain se reflétant dans la Garonne qu'il domine. Sa position privilégiée fera qu'il sera brièvement transformé en moulin en 1829 en y adjoignant des meules.

L'ancien artiste lyrique Pierre Ducis - connu également pour avoir possédé le casino d'Enghien et géré ceux de Menton et de Nice - fait modifier notamment les percements après l'avoir acquis en 1905. On retrouve sa patte dans la porte située à droite sur la façade principale : aux armoiries de Dejean répondent les volutes Art nouveau des fers forgés sertis dans une arcade symétrique. La terrasse descendant en arcs de cercle vers le fleuve et le parc planté d'essences exotiques sont aménagés dans le même temps et ouvert aux habitants encore rares du quartier ; l'ancien vivier est quant à lui transformé en bassin d'agrément.

A la mort de sa veuve, le château devient par légation une maison de retraite dédiée aux anciens artistes lyriques. Désormais géré par le CCAS, le site s'est agrémenté de deux nouvelles structures gériatriques : l'EHPAD Pierre Ducis et la maison de retraite Les Fontaines.

Le château, un temps laissé à l'écart pour cause de non conformité, est aujourd'hui occupé par les services communs aux deux structures. 



______

* L'étymologie de Casselardit est incertaine :  celui qui "chasse le liard" -  l'avare  - semble tenir la corde devant "casse ardit" signifiant chêne fier".


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact