PSS

EHPAD Pierre Ducis

Identifiant PSS #27607
Nom EHPAD Pierre Ducis
Noms alternatifs Maison de retraite Pierre Ducis
Quartier Secteur 6.1
Adresse(s)
  • 92, avenue de Casselardit
Statut

Construit

Construction ≈1975
Fonction(s) Logements, Santé

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈13,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 09/07/2010
Dernière mise à jour par tertiaire le 09/07/2010
Maître(s) d'ouvrage
  • CCAS de Toulouse

A l'origine maison de campagne d'un certain Jean Lassus déjà repérée sur le cadastre de 1571 comme une "maison avec tour", le château de Casselardit* se développe réellement sous l'égide de Richard Dejean - baron de Launac et capitoul - qui en fait un véritable joyau du XVIIe siècle toulousain se reflétant dans la Garonne qu'il domine. Sa position privilégiée fera qu'il sera brièvement transformé en moulin en 1829 en y adjoignant des meules.

L'ancien artiste lyrique Pierre Ducis - connu également pour avoir possédé le casino d'Enghien et géré ceux de Menton et de Nice - fait modifier notamment les percements après l'avoir acquis en 1905. On retrouve sa patte dans la porte située à droite sur la façade principale : aux armoiries de Dejean répondent les volutes Art nouveau des fers forgés sertis dans une arcade symétrique. La terrasse descendant en arcs de cercle vers le fleuve et le parc planté d'essences exotiques sont aménagés dans le même temps et ouvert aux habitants encore rares du quartier ; l'ancien vivier est quant à lui transformé en bassin d'agrément.

A la mort de sa veuve, le château devient par légation une maison de retraite dédiée aux anciens artistes lyriques. Désormais géré par le CCAS, le site s'est agrémenté de deux nouvelles structures gériatriques : ouvert dans les années 70, cet établissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Pierre Ducis accueille 81 personnes âgées tandis que la maison de retraite qui lui fait face en loge 90.

Le château, un temps laissé à l'écart pour cause de non conformité, est aujourd'hui occupé par les services communs aux deux structures. 



______

* L'étymologie de Casselardit est incertaine celui qui chasse le liard* -  l'avare  - semble tenir la corde devant "casse ardit" signifiant chêne fier".


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact