En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Cathédrale …

Cathédrale Saint-Étienne

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License takahashi
Identifiant PSS #393
Nom Cathédrale Saint-Étienne
Adresse(s)
  • place Saint-Étienne
Statut

Construit

Construction 1071
Fonction(s) Édifice religieux
Style architectural Gothique
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Hauteur totale

55,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par invité01 le 05/05/2007
Dernière mise à jour par tertiaire le 17/11/2011
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Cathédrale, certes, mais point s'en faut orgueilleuse, cette église, qui contrairement à d'autres édifices religieux d'importance à Toulouse (St-Sernin, Les Jacobins ou la Dalbade, pour ne citer que les plus connus), manque singulièrement de... prestige ; mais non de charme.

Portail dissymétrique et décalé, nef de guingois, appareillage hétéroclite de pierres de tailles et de briques foraines, elle n'a pas l'ampleur et la prestance  des grandes églises de style roman occitan de la ville rose.
Elle cherche plutôt à copier (imiter ?) le gothique en vogue à l'époque dans les villes du Nord. En effet, les autorités ecclésiastiques avaient alors comme objectif spirituel et pragmatique de rétablir un ordre moral et du pouvoir terrien venu "d'en haut" comme en témoigne le nombre inégalé de communautés religieuses qui s'installent dans la cité au XIII° s.
Il faut dire que Tolosa est frondeuse, dans cette région longtemps aux prises avec l'hérésie cathare.

Mais allez savoir, le manque d'expérience des artisans locaux, une pointe d'ironie ou bien une saine rébellion architecturale, cette église n'aura jamais l'apparence sévère et rigoureuse qu'elle devait recevoir. Et c'est de là que naît toute sa saveur...


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact