PSS

47, rue de la Balance

© sjeanmarc
Identifiant PSS #70999
Nom 47, rue de la Balance
Quartier Secteur 1.3
Adresse(s)
  • 47, rue de la Balance
  • impasse Mas
Statut

Construit

Construction 1941, 1955, 2007
Fonction(s) Logements
Style architectural Art déco

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale

12,80 m

SHON 195 m²
Surface du terrain 530 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par sjeanmarc le 27/02/2020
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale
  • CEPAIM
  • Jean Abile Gal

En 1940, Jean Abile Gal, négociant en import-export avec l'Afrique, mandate l'architecte Michel Munvez pour réaliser les plans d'un immeuble de 195 m² à usage d'habitations et bureaux. Sa façade est sobre avec en bas le soubassement en pierre et en haut le débord de la toiture. Les hautes colonnes en béton cannelé de l'entrée principale lui donnent de la verticalité. Côté rue de la Balance, au centre, les trois fenêtres étroites des étages font écho à l'entrée de service avec ses deux petites fenêtres attenantes. À l'intérieur, le décor était soigné avec l'escalier monumental. L'architecte reprenait les colonnes de la façade pour souligner les cheminées ou séparer l'espace séjour-salon. Des défenses d'éléphants étaient utilisées comme pieds de table, cendrier ou pour encadrer les miroirs. On retrouve cet exotisme dans la façade côté cour avec une galerie aux belles arcades d'inspiration mauresque sur des chapiteaux et des colonnes géminées, une fontaine, des jardinières et les murs recouverts de mosaïques. Au-dessus de la porte vitrée du petit salon, une étoile de David est dessinée dans un arc mauresque. Le rez-de-chaussée et le deuxième étage sont presque exclusivement à usage d'habitations. Curieusement, les bureaux viennent s'intercaler au premier étage rendant un peu plus complexe les circulations à l'intérieur du bâtiment avec deux entrées et deux escaliers.

En 1955, extension de l'immeuble côté impasse Mas (toujours avec l'architecte Michel Munvez) pour le compte de la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale (C.N.M.S.S.).

En 2006, l'ANPE - qui a acquis l'immeuble en 1969 - le cède à la CEPAIM pour sa transformation en logements. Le permis de construire est déposé par l'architecte Matthieu Dahuron. Les travaux sont achevés en mars 2007.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact