En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Stadium mun…

Stadium municipal

Identifiant PSS #8664
Nom Stadium municipal
Adresse(s)
  • 1bis, allées Gabriel Biénès
Statut

Construit

Construction 1937
Fonction(s) Sports
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+1
Hauteur totale

19,34 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 07/09/2008
Dernière mise à jour par monmix le 05/06/2016

Le projet de construction du Stadium1 qui s'intègre dans l'ensemble du Parc des Sports (incluant également la Piscine Nakache et la Salle des Fêtes2) est approuvé en 1936. Le programme élaboré par Montariol3 - alors au sommet de sa carrière et de son influence sur les équipements de la ville - comprend un stade, un vélodrome et une piste d'athlétisme ainsi que divers terrains annexes (tennis, basket-ball, fronton de pelote ou boulodrome). En mars 1938, "l'ossature en ciment armé est totalement terminée. Les gradins coulés d'avance sont en cours de montage. La couverture en ciment armé est en cours d'exécution."

Cependant les travaux sont interrompus par la guerre ; le projet reprend en pointillés dès 1943 sous la férule du tout jeune architecte parisien Émile Aillaud4 en collaboration avec Montariol, toujours architecte de la ville. Le manque d'argent empêche de lancer les travaux qui ne débutent qu'après-guerre, en 1945, pour s'achever en 1952.

Le stade a été rénové à l'occasion de la Coupe du Monde de Football 1998 par les architectes Pierre Ferret, Francis Cardete et Gérard Huet ; il compte alors 36 500 places. Sur la façade Nord, totalement modifiée5, viennent désormais se greffer vestiaires, bureaux et salons, regroupés. Les tribunes s'offrent une nouvelle couverture en structure métallo-textile. L'ensemble a encore été agrandi en 20066.

Le stade accueille le TFC comme club résident ainsi que ponctuellement le Stade Toulousain pour les matchs de Coupe d'Europe. Au regard de la taille de la Métropole, des bons résultats récurrents de ces deux clubs et de la candidature de la France à l'organisation du Championnat d'Europe des Nations de 2016, divers projets d'agrandissement semblèrent pertinents au tournant dans les années 2000.

Le projet prévoyant le doublement de l'anneau de gradins en balcon, équivalent à ce qui a été fait pour la tribune d'honneur, fut finalement rendu public en mars 2012 dans l'optique de l'Euro 2016, une fois la France choisie et la ville de Toulouse retenue pour accueillir la compétition7. Le Stadium à nouveau rénové (architectes : Pierre Ferret, Francis Cardete et Gérard Huet), dont la capacité a été ramenée à 33 150 places, a été inauguré le 16 janvier 2016.



Notes et références

  1. Plus d'infos sur le site de la DRAC.
  2. Voir les fiches de la piscine Alfred Nakache et la salle des fêtes Jean Mermoz sur PSS.
  3. L'œuvre de Jean Montariol est à découvrir sur PSS.
  4. L'œuvre d'Émile Aillaud est également sur PSS.
  5. Voir notamment un visuel de la façade de 1950 ainsi que de actuelle.
  6. La rénovation de 1998 et l'extension de 2006 sont détaillées sur le site des architectes Cardete & Huet.
  7. Pour aller plus loin, voir le sujet dédié sur le forum de PSS.

photo
Le Stadium
Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
photo
Le Stadium
Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
photo
Le Stadium
Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
photo
Le Stadium
Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Luc-Éric Manneville

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact