En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Caserne Vion1

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
Identifiant PSS #886
Nom Caserne Vion
Adresse(s)
  • 17, allées Charles de Fitte
Statut

Construit

Construction 1966
Fonction(s) Autre

Données techniques

Niveaux R+13
Hauteur totale

45,00 m

Hauteur du toit estimée

≈42,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par invité01 le 26/05/2007
Dernière mise à jour par tertiaire le 16/07/2009
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Cette caserne de pompiers est un exemple typique de l'Architecture du Mouvement Moderne car elle répond pleinement aux préceptes de la Charte d'Athènes.

A noter que l'architecte Pierre Debeaux a obtenu le Prix Beshard pour cette réalisation, évoquant à son propos les références à l'architecture antique en général et à Vitruve en particulier, telles que "utilitas, firmitas, voluptas" *.

La partie habitation est située en retrait des allées Charles de Fitte et parallèlement à celles-ci et fonctionne comme une "machine à habiter", posée sur des pilotis supportant un plancher-champignon.

La partie garage se présente comme une vaste voûte de béton coulée en place, soutenue par quatre puissants piliers situés aux quatre coins.



______

* Une vidéo est disponible sur le site de l'INA. Elle retrace dans une émission de l'ORTF de 1973 l'histoire de cette caserne au travers d'une visite accompagnée de Pierre Debeaux.


photo
Caserne Vion
© manhattanman911

Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact