En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Le Grand Hôtel

Le Grand Hôtel

Carte d'identité
Identifiant PSS#9760
NomLe Grand Hôtel
PaysFrance
RégionOccitanie
DépartementHaute-Garonne
Aire urbaineToulouse
CommuneToulouse (31000)
QuartierSecteur 1 - Carmes
Adresse(s)rue de Metz
rue Boulbonne
Coordonnées43° 36’ 2” N 1° 26’ 54” E
Année1899
Fonction(s)Bureaux, Logements, Commerces et activités
Statut Construit
Style architecturalHaussmannien
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Pitch Promotion
  • Tivollier
Données techniques
NiveauxR+5
Hauteur totaleenv. 23.00 m
Hauteur du toitenv. 18.00 m

Creative Commons LicenseChéricutz

Cet immeuble est peut-être l'une des plus belles réalisations haussmanniennes de Toulouse. Construit en 1899 selon les plans de l'architecte Barthélémy Guitard, il fut commandité par l'entrepreneur Tivollier.

Le bâtiment, conçu pour accueillir le Grand Hôtel, se distingue notamment par son imposant volume dans la rue de Metz, mais aussi par la rotonde qui prononce son angle. La façade principale réalisée en pierre de taille, d'une longueur de 75 mètres, participe aussi à distinguer cet immeuble dans la rue. Une grande verrière style Art Nouveau orne le hall de l'hôtel. On comptait pas moins de 150 chambres et une cinquantaine de salons particuliers.

En 1905, cinq boutiques seront aménagées au rez-de-chaussée. On dénombrait ainsi entre autres un coiffeur, un garage automobile et un bureau des postes et télégraphes. Ensuite, toujours au début du XXe siècle, l'hôtel s'agrandit par une extension sur la rue Boulbonne.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'hôtel connaîtra sa première rénovation dans un style plutôt années 1950. Comme son nom l'indique, il était un grand hôtel très réputé sur Toulouse. On avait ainsi coutume d'y croiser les grandes personnalités politiques, acteurs, écrivains... jusque dans les années 60.

En 1974, l'hôtel ferme ses portes. Seulement 4 ans plus tard en 1978, le Centre Hospitalier de Purpan se porte acquéreur de l'édifice pour y domicilier des services annexes. Cet épisode sera de courte durée puisque seulement moins d'un an après avoir acheté l'immeuble, le Centre Hospitalier décide de céder l'ensemble au Conseil Général de la Haute-Garonne qui y installe les services de réglementation (cartes grises, cartes de séjour, etc.). L'immeuble va alors subir de profondes transformations. L'ancienne salle de restaurant deviendra un restaurant d'entreprise, et la salle des fêtes sera convertie en salle de conférences perdant ainsi l'ensemble de ses décors peints.

Dès le déménagement de ces services administratifs rue Sainte-Anne, ce sont les artistes du collectif Mix'Arts Myrys qui ont investi sans aucune autorisation les lieux de 2001 jusqu'à 2006. Cette année-là, la Ville de Toulouse se porte acquéreur de l'édifice auprès du Ministère de l'Éducation Nationale. Mais pour une courte durée car en 2008, le groupe Pitch Promotion se lance dans une vaste opération de restructuration-rénovation visant à transformer cet ancien hôtel en un ensemble mixte accueillant :

- 5 000 m² de surfaces d’habitation (38 logements sociaux et 25 appartements privés de standing) ;
- 3 000 m² de surfaces commerciales répartis en deux commerces (Habitat sur 2 340 m² et Hugo Boss sur 800 m²) ;
- 1 000 m² de bureaux.

Le promoteur, accompagné de l'architecte Jean-Jacques Ory, se sont attachés à conserver les éléments architecturaux d'origine tout en adaptant l'édifice à ses nouveaux usages. Désossé, l’immeuble a conservé ses façades d'origine, sa verrière Art déco, un grand escalier et des vitraux sous les conseils de l'Architecte des Bâtiments de France Éric Radovitch.

L'immeuble rénové fut inauguré le 15 septembre 2011.

photo photo photo
Le Grand Hôtel
Creative Commons LicenseChéricutz
Le Grand Hôtel
Creative Commons LicenseChéricutz
Le Grand Hôtel
Creative Commons LicenseChéricutz

Fiche ajoutée par tertiaire (8310)   |  Modifiée par monmix (7340) et tertiaire (8310)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact