En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Arc de Trio…

Arc de Triomphe2

Carte d'identité
Identifiant PSS#4628
NomArc de Triomphe
PaysFrance
RégionOccitanie
DépartementHérault
Aire urbaineMontpellier
CommuneMontpellier (34000)
QuartierMontpellier Centre
Adresse(s)rue Foch
Coordonnées43° 36’ 40” N 3° 52’ 21” E
Année1692
Fonction(s)Autre
Statut Construit
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Label(s)Classé monument historique
Données techniques
NiveauxR+1
Hauteur totale15.00 m

© tertiaire

A la suite des aménagements de l'esplanade du Peyrou, on décida en remplacement de l'ancienne porte médiévale devenue vétuste et inapropriée d'édifier cet Arc de Triomphe pour célébrer les victoires de Louis XIV. Construit de 1691 à 1692 sur le modèle de la porte Saint-Denis à Paris, l'Arc de Triomphe de Montpellier, marque l'entrée du centre historique de Montpellier appelé Ecusson.

Cette nouvelle porte en Arc de Triomphe fut dessinée par l'architecte François Dorbay. Les travaux furent éxécutés par l'architecte Charles-Augustin Daviler. Les pierres de taille proviennent des carrières de Pignan, de Saint Jean de Védas, de Saint Geniés et de Vendargues.

Édifié en un an, ce monument style dorique fait 15 m. de longueur et plus de 2 m. de largeur. Le portique fait 4,70 m. de largeur pour une hauteur de 7 m.

Côté ville, deux médaillons sont présents. L'un représente la victoire des catholiques sur les protestants avec l'inscription " Extincta heresi"(l'hérésie est éteinte); l'autre représente la jonction de l'océan Atlantique et de la Mer Meditérannée, grâce au canal du Midi. Côté promenade du Peyrou; des bas reliefs représentent d'une part Hercule terrassant le lion symbolisant l'Angleterre, et un aigle terrorisant l'Empire; d'autre part les villes de province soumises par le roi, avec l'inscription Sub oculis hostium Belgii arcibus expugnatis (les citadelles de Belgique sont vaincues, allusion à la prise de Namur en 1692). Dans le grand cartouche du haut, est représentée une ode à "Louis le Grand  qui règne depuis 72 ans et qui, après avoir vaincu les nations coalisées, a ramené la paix sur terre et sur mer.

En 1830, il subira une première amélioration par la pose d'une grille de fer de l'arc supérieur ainsi qu'une porte en bois donnant accès à l'étage.

En 2003, face à l'ampleur de l'altération des motifs et bas reliefs, une restauration d'un an sera entrepris. Cette rénovation estimée à 800 000€ a redonné vie à cet Arc de Triomphe notamment par la restitution à l'édifice de ses nombreuses couleurs d'origines.

Cet édifice est classé monument historique depuis 1943.

photo photo
Arc de Triomphe
© Chrispic
Arc de Triomphe
© tertiaire

Fiche ajoutée par sky34000 (94)   |  Modifiée par sky34000 (94) et tertiaire (8315)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact