En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Halles Cast…

Halles Castellane

Carte d'identité
Identifiant PSS#5252
NomHalles Castellane
PaysFrance
RégionOccitanie
DépartementHérault
Aire urbaineMontpellier
CommuneMontpellier (34000)
QuartierMontpellier Centre
Adresse(s)place Castellane
Coordonnées43° 36’ 37” N 3° 52’ 36” E
Année1859
Fonction(s)Commerces et activités
Statut Construit
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Ville de Montpellier
Label(s)Inscrit monument historique
Données techniques
NiveauxR+2
Hauteur totale16.00 m
Hauteur du toit16.00 m
SHON3 862 m²

© Chrispic

C'est en prolongeant la rue Saint-Guilhem par la percée de l'impasse du Puits de Fer (autrefois il y avait un puits sécurisé par une grille de fer) qu'une place fut aménagée. Cette place fut baptisée "Castellane" du nom du maréchal comte de Castellane, initiateur de ces travaux.

Avant la construction des Halles, il y avait à cet endroit un quartier marchand dénommé l'Île de la Boucherie. Les frères Giral (architecte et maître maçon) y ont aussi construit une poissonnerie en 1748. Pour rejoindre ce quartier, il convenait alors d'emprunter un itinéraire non des moins compliqués, la rue de la Friperie ainsi qu'une partie de la rue du Bras de Fer.

En 1840 débute la simplification de ce quartier par l'expropriation des maisons de l'Île de la Boucherie afin d'élever un marché couvert : les futures Halles Castellane. De nombreux projets de l'architecte de la ville E.Teste y seront détruits. Ce projet de halles marchandes fut mené par son successeur Jean Cassan, qui fit construire l'édifice à partir 1858.
La structure principale est édifiée en fonte sur les conseils avisés de Victor Baltard. Il fut également épaulé par Michel Chevalier, ingénieur en chef des mines et président du Conseil Général de l'Hérault, ainsi qu'Eugène Flachat, ingénieur en chef du chemin de Fer de l'Ouest.

La première pierre fut posée le 16 avril 1858 par le maréchal comte de Castellane. L'inauguration eut lieu le 20 février 1859 et à cette occasion une messe fut célébrée à l'intérieur du marché par l'évêque Thibault.

Les halles ne furent pas modifiées avant 1962, date à laquelle l'architecte Terral étudie un projet d'habillage plus moderne. C'est en 1969 que les halles reçoivent un habillage formé de traverses en tôle et de vitres.

Une deuxième réhabilitation de ces 3 862 m² SHON fut entreprise en l'an 2000, sous la conduite de l'architecte Emmanuel Nebout, pour être livrée fin novembre 2001.

Actuellement propriété de la commune, les Halles Castellane sont inscrites aux monuments historiques depuis 1999.

Fiche ajoutée par sebtwister (1126)   |  Modifiée par Chéricutz (4194), monmix (6898) et tertiaire (8315)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact