PSS

Cité Georges Charpak

Identifiant PSS #5505
Nom Cité Georges Charpak
Quartier Port Marianne
Adresse(s)
  • rue Joan Miro
Statut

Annulé

Livraison prévisionnelle ≈2015
Fonction(s) Musée
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈10,00 m

SHON 7 800 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par sebtwister le 01/05/2008
Dernière mise à jour par Chrispic le 03/11/2017
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Ville de Montpellier

Surplombant le parc Charpak, un centre d'art contemporain était prévu dès le début du projet de la ZAC Parc Marianne. L'échéance du projet était aux environs de 2015.

Fin 2010, Hélène Mandroux, maire de Montpellier (2004-2014) a annoncé l'intention d'ériger à la place une sorte de "Villette" du corps humain, la Cité Georges Charpak (anciennement nommée Cité Hippocrate). En première intention, l'implantation de ce projet devait se faire sur les terrains de l'ancienne École d'Application de l'Infanterie.

Fin 2013, à la suite d'un concours international d'architecture, c'est le projet du cabinet d'architecture danois BIG qui a été retenu. Un projet d'un seul niveau se composant de sections arrondies s'entrelaçant telles des gouttes d'eau et jouant avec le dénivelé du terrain pour offrir des toit-terrasse accessibles au public.

En 2014, suite aux élections municipales, Philippe Saurel, nouveau maire de Montpellier, a suspendu le projet faute de financement établi par l'ancienne équipe. Le projet semble dès lors purement et simplement abandonné. Nul doute qu'un autre projet d'envergure viendra compléter le haut de la ZAC.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact