Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
31,00 m
31,00 m
C'est en 1630 que les jésuites vont s'installer à Montpellier pour la première fois. Rapidement à l'étroit, ils décident en 1680 d'agrandir le bâtiment les accueillant. Le projet d'ensemble, anonyme, date de 1681.
Le logis des recteurs, attenant au projet d'ensemble de 1681, est construit par Antoine Giral (frère de l'architecte Jean Giral) et Jacques Cubisolle, tout deux maîtres maçons. En 1689, l'édification des classes sera réalisée par Antoine Armand (maître maçon) et Jean Destan (architecte). Cet ensemble donnera ainsi naissance à l'ancien collège des jésuites.
La construction de l'église débute seulement en 1707 et sera achevée en 1748 par Jean Giral, architecte en alternance avec le père jésuite Monestier. Le gros oeuvre en pierre de taille calcaire nous donne un plan d'ensemble allongé et symétrique. Le couvrement se distingue par une grande voute en berceau ou à lunettes, par une coupole en pendentifs, et d'innombrables voûte d'arêtes. Le décor est soigné par la présence de nombreuses sculptures. Le type de couverture répond à une logique de toit à longs pans, de pignons découverts, toit en pavillon et terrasse
escaliers. On notera aussi l'originalité de l'escalier complexe : un escalier tournant à retours avec jour.
Aujourd'hui propriété de la commune, cette église paroissiale est un monument classé depuis 1992.
Publicité