PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : RennesImmeuble : Palais du C…

Palais du Commerce3

© RS - steph35
Identifiant PSS #2472
Nom Palais du Commerce
Noms alternatifs Ex-Hôtel des Postes
Quartier Centre
Adresse(s)
  • 1, place de la République
  • rue du Pré Botté
  • rue de Nemours
  • rue Maréchal Joffre
Statut

Construit

Construction 1891, 1929, 2025
Fonction(s) Bureaux, Commerces et activités, Hôtel
Style architectural Néo-classicisme

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur totale estimée

≈51,00 m

Hauteur du toit estimée

≈39,00 m

Surface de plancher 11 941 m²
Surface du terrain 2 613 m²

Liens associés

Discussion sur le forum Rennes - Palais du Commerce

À propos de cette fiche

Ajoutée par Piéton le 16/06/2007
Dernière mise à jour par Raphi le 18/03/2022
Maître(s) d'ouvrage
  • Frey
  • La Poste Immo
  • Ville de Rennes

Vaste bâtiment, construit en granite et pierre de taille. Il accueille des arcades au rez-de-chaussée et possède une façade centrale très travaillée, surmontée d'une coupole.

L'Hôtel des Postes est livré en 1891 par l'architecte communal Jean-Baptiste Martenot. Seule l'actuelle aile ouest avait été construite, la construction du reste étant prévue.
En 1911, un incendie ravage le bâtiment, toujours inachevé. Après de longs travaux commencés en 1922, l'actuel bâtiment est livré en 1929 sur les plans du successeur de Martenot, Emmanuel le Ray. L'aile ouest est rénovée tandis que la partie centrale et l'aile est sont reconstruites.

En 2019, La Poste Immo (propriétaire du bâtiment) et la Ville de Rennes sélectionnent l'opérateur immobilier Frey associé à l'agence MVRDV et l'architecte Bernard Desmoulin, après un concours international, dans le but de rénover le Palais du Commerce lors d'une opération nommée « Renaissance ». Le projet inclut le maintien des bureaux de La Poste et l'ajout de surface commerciales, sur quelque 18 000 m². Il prévoyait des modifications de toit et l'ajout d'un escalier en colimaçon sur la façade nord. Une extension était aussi prévue. Mais face à une forte contestation, le projet est remanié avant même le dépôt de permis : l'extension, principal point de friction, est annulée tout comme les modifications de l'apparence du bâtiment. Toujours menée par la même équipe, la rénovation doit débuter en 2023 pour s'achever deux ans plus tard.


photo
station République
© RS - steph35

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact