En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : RennesImmeuble : Centre comm…

Centre commercial La Visitation

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #32641
Nom Centre commercial La Visitation
Noms alternatifs La Visitation, l'Immaculée
Quartier Centre
Adresse(s)
  • 7-13, rue de la Visitation
  • 16 bis, rue Saint-Melaine
Statut

Construit

Construction 2006
Fonction(s) Commerces et activités, Bureaux

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur totale estimée

≈19,00 m

SHON 15 000 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par sebb le 01/05/2011
Nombre de vues : 2 729
Maître(s) d'ouvrage
  • SOGEA

Profitant du départ à Saint-Grégoire du collège de l'Immaculée à la fin des années 90, la ville de Rennes a acquis cette parcelle de plus de 4000 m² en plein centre-ville.

L'opération Visitation répond à deux exigences :
- Elle renforce l'offre commerciale du centre-ville, en accueillant des enseignes qui n'étaient pas encore implantées à Rennes (H&M, Saturn). Cette offre différenciée conforte le centre-ville face aux zones commerciales en périphérie.
- Alors que l'ouverture du centre commercial Colombia (1986) avait permis d'étendre le centre-ville vers le sud, elle permet de rétablir un équilibre en implantant plusieurs locomotives commerciales au centre-nord.

Le programme se déploie sur 7 niveaux :
- Le niveau moins 2 accueille 100 places de stationnements publiques, reliées au parking de la place Hoche (690 places) par un tunnel percé sous la rue Saint-Melaine (à 10m de profondeur).
- Le niveau moins 1 reçoit une moyenne surface sur 3000 m² de surface de vente (Saturn)
- Le rez-de-chaussée s'organise autour d'une rue intérieure bordée de boutiques. Les matériaux employés sont choisis pour faire écho à ceux des rues alentours. Cette "rue" de statut privé fait le lien entre la parvis de la Visitation (place Sainte-Anne) et la place Hoche. Au centre de la galerie, une petite place est aménagée sous une large verrière.
- Le premier étage héberge deux moyennes surfaces (H&M sur 2200 m² et Intersport sur 1600 m² de surface de vente)
- Les niveaux 2 à 4 accueillent plus de 3000 m² de bureaux.

La construction des sous-sols a nécessité la création d'une paroi "berlinoise" en béton, destinée à garantir la stabilité des édifices mitoyens. Quelques éléments des murs de la Chapelle du Couvent de la Visitation, largement détruite en 1958, ont été conservés et sont visibles dans certaines boutiques.

Le maître d'ouvrage, SOGEA, s'est associé à Urbanisme & Commerce (filiale de Sogéprom) pour parfaire son concept commercial. Cette société a conduit les études de marché puis assuré la commercialisation des locaux, elle gère aujourd'hui le centre commercial. La société Lamotte s'est chargée de la commercialisation des bureaux. ING Real Estate Investment Management a acquis en VEFA l'ensemble auprès de SOGEA Construction.

2001 : concours
2004 : destruction de l'ancien collège de l'Immaculée
2005 : début de la construction
novembre 2006 : inauguration

Surface de vente (GLA) : 10 500 m²
3 moyennes surfaces et 15 boutiques


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact