- 22, boulevard Marbeuf

Construit
Données techniques
≈11,00 m
À propos de cette fiche
- Association Saint-Joseph de Préville
Ancien foyer pour jeunes travailleurs, aujourd'hui résidence habitat jeunes, dont les prémices datent de 1959 avec la création de l'Association Saint-Joseph de Préville (ASJP) et l'acquisition d'une maison des années 1900 sur le présent terrain1.
En 19662, la première version du foyer est livrée, contenant 66 logements. Construit en extension au sud-ouest de la maison, le foyer est dessiné par l'Atelier d'Urbanisme et d'Architecture (AUA) Rennes. Le sculpteur Paul Griot réalise les murs en béton arraché3.
En 1977, le pavillon Richelieu, contenant 32 logements, est ajouté au nord de la maison, par la SAHLM d'Ille-et-Vilaine, mandatée par le maître d'ouvrage, l'ASJP.4.
Endommagé par un incendie en juillet 1990, le foyer bénéficie en 1994 d'une réhabilitation menée par la SAHLM d'Ille-et-Vilaine mandatée par l'ASJP. Par ailleurs, deux nouvelles extensions sont construites perpendiculairement au corps principal, l'une à l'arrière (non visible depuis la rue) et l'autre proche de la rue, avec un passage pour véhicules en-dessous. À elles-deux, les extensions ajoutent 11 logements au foyer, portant le nombre total de logements à 1095.
De 2006 à 2011, le pavillon Richelieu est restructuré en plusieurs phases, sur les plans de l'agence d'architecture Labesse - Belle par Espacil Habitat (nom contemporain de la SAHLM d'Ille-et-Vilaine) mandaté par l'ASJP.
Notes et références
- ↑ ASJP : Notre histoire.
- ↑ IGN - Remonter le temps.
- ↑ Cité de l'Architecture et du Patrimoine : Objet DAU-AUAR-ND-04, dossier AUA Rennes, Foyer de jeunes travailleurs et Juvenat pour les frères Saint-Joseph-de-Préville, Rennes (Ille-et-Vilaine).
- ↑ Groupe Espacil, dossier de presse, 2 février 2012 : inauguration pavillon Richelieu - après restructuration.
- ↑ Archives municipales, cote 2202 W 30 : FJT Saint-Joseph de Préville, bilan et inauguration, rapport, correspondance.