PSS

Château Raoul1

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
Identifiant PSS #16512
Nom Château Raoul
Quartier vielle-ville
Adresse(s)
  • rue du Château Raoul
Statut

Construit

Construction 1112
Fonction(s) Administration
Style architectural Renaissance
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Niveaux R+6
Hauteur totale estimée

≈45,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 16/06/2009
Dernière mise à jour par monmix le 26/01/2012
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Conseil Général de l'Indre
  • Guy III de Chauvigny
  • Raoul Le Large

Le Château Raoul donne son nom à la ville1. En effet, Raoul le Large, seigneur de Déols, voulant probablement doter l'abbaye2 d'une vraie autonomie et disposer également d'un site militaire plus adéquat, traverse l'Indre en 937 pour s'établir sur l'un des rares escarpement en bordure de la calme rivière.

Ses descendants construisirent une vrai forteresse à partir de 1112, dont certaines tours subsistent aujourd'hui. Mais c'est vers 1450 que Guy III de Chauvigny reconstruit le château à la manière d'un hôtel seigneurial de style Renaissance3. En 1792, il est racheté en tant que bien bational pour y établir le Conseil Général du département. De vastes travaux sont entrepris. Des entresols sont créés pour y caser des bureaux, une aile néo-classique est ajoutée...

En 1824 le donjon4, vestige de la forteresse, est démoli car menaçant ruine. Dans la vague des restaurations engagées par Viollet-Le-Duc, un grand chantier est mené entre 1879 et 1914 par Alfred, puis Henry Dauvergne, afin de retrouver l'esprit médiéval. Dégagé de ses fonctions préfectorales depuis la construction d'un nouveau bâtiment en 19725, le château est aujourd'hui utilisé pour les réceptions de prestige du Conseil Général de l'Indre et n'est ouvert au public que lors des Journées du Patrimoine.

Patiemment restauré pendant 2 ans pour un montant de 1,8 M€6, le Château Raoul va enfin retrouver ses beaux atours Renaissance qui le placent dans la lignée des châteaux du Val de Loire. Disparition de l'enduit en ciment au profit d'une mise en valeurs des pierres de tailles, rénovation des charpentes, couvertures en ardoises, vitraux et lucarnes, mise en lumière de la façade, l'ensemble sera visible par le public dès le 28 janvier 2012.



Notes et références

  1. Plus d'informations sur le site de la ville de Châteauroux.
  2. L'abbaye de Déols sur PSS.
  3. Plus d'informations sur CyberIndre.org.
  4. Le donjon sur PSS.
  5. La Préfecture de l'Indre sur PSS.
  6. Plus de détails sur le bulletin du conseil Général de l'Indre N°76, pp. 24-25 ainsi que dans cet article publié par la Nouvelle République le 26 janvier 2012.

photo
Château Raoul
Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
photo
Château Raoul
Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact