PSS

Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Indre1

Identifiant PSS #24763
Nom Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Indre
Noms alternatifs CCI de l'Indre, Ancien Hôtel des Postes
Adresse(s)
  • 22-24, place Gambetta
  • rue Montaboulin
Statut

Construit

Construction ≈1890
Fonction(s) Administration
Style architectural Néo-classicisme
Label(s)
  • Inscrit monument historique

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈10,00 m

Liens associés

Site officiel indre.cci.fr Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 10/02/2010
Dernière mise à jour par monmix le 22/01/2012
Maître(s) d'ouvrage
  • Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Indre
  • Ministère des Postes

Quand Albert Laprade est choisi pour réaliser la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Indre1 en 1932, il est déjà un architecte en vue. Proche de Lyautey pour lequel il a travaillé au Maroc, architecte du Musée des Colonies fraîchement inauguré2, sa carrière dans la capitale est lancée. Mais, natif de la ville voisine de Buzançais, il va construire à Châteauroux une œuvre subtile d'insertion urbaine, qui derrière sa façade néo-classique n'est pas dénuée d'une grande modernité dans sa science de l'implantation, de la greffe.

Épaulé localement par l'ingénieur Jean Varaine et le sculpteur Alfred Janiot - qui réalisera le monumental bas-relief illustrant les richesses du département - il dessine un bâtiment simple qui vient se glisser entre les ailes de l'ancien Hôtel des Postes, qui sont conservées. Ces dernières datent de la fin du XIXe siècle et les deux époques de construction se répondent sans se copier. Paradoxalement, l'œuvre de Laprade est à la fois plus classique (arcades, bossage, double hauteur) et moderne (toiture terrasse, déambulatoires de liaison).

Dans les années 1990, Jean-Jacques Cantinois construira une nouvelle extension donnant sur la rue Montaboulin. L'ensemble de l'ancien Hôtel des Postes et de l'extension de Laprade a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2001.

D'importants travaux de restructuration ont été engagés fin 2011 pour une durée de 18 mois et un montant de plus d'un million d'euros3. Réalisés sous la houlette de Charles Oliviero assisté d'Alain Mayaud, il permettront notamment de retrouver une entrée unique dans le pavillon central de Laprade.



Notes et références

  1. Plus d'informations ici.
  2. Voir sa fiche sur PSS.
  3. Plus de détails sur cet article publié par la Nouvelle République.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact