En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Les Diables Bleus1

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
Identifiant PSS #2988
Nom Les Diables Bleus
Adresse(s)
  • 8, place Paul Mistral
  • 2 4, boulevard Maréchal Joffre
  • rue Jean Bistési
  • place Pasteur
Statut

Construit

Construction 1955
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+15
Hauteur totale estimée

≈50,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par PerfectShoot le 01/07/2007
Dernière mise à jour par monmix le 07/05/2019
Nombre de vues : 1 692
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Cet immeuble forme la porte monumentale Est des Grands Boulevards grenoblois1. Malgré sa relative jeunesse (1955), il reprend les grands principes de l'architecture monumentale des années 30-40, notamment grâce à ses 15 niveaux. entièrement en béton armé, des porteurs aux moulures décorant sobrement sa façade ; il domine la place Paul Mistral et les boulevards sans écraser pour autant les avenues. Sa hauteur impressionnante d'environ 50 mètres au point culminant - possible grâce aux progrès techniques dans le domaine des fondations - fait de cet immeuble le plus haut des boulevards. Il possède son symétrique en face2, par rapport au boulevard Joffre, ce qui permet de donner le nom de porte monumentale à l'ensemble.

Il s'agit plus qu'un simple immeuble d'habitat collectif, mais bien aussi une magnifique pièce d'urbanisme, donnant aux Grands Boulevards de Grenoble, construits en 30 ans à peine, une entrée Est parfaitement réussie. Le plan du bâtiment en « L » permet d'éviter des arrière-cours sombres, en en faisant au contraire de petits parcs privés appartenant à la copropriété et participant de l'espace public. De plus, la forme de l'immeuble permet aux habitants de profiter de la vue sur les 3 massifs de la région.

Les « Diables Bleus » (qui ont donné leur nom à cet immeuble) sont le surnom des chasseurs alpins. L'immeuble se situe en face du parc Paul Mistral où un monument est érigé à la gloire à leur gloire de Héros de la Résistance.



Notes et références

  1. Voir à ce propos le sujet richement illustré qui leur est consacré sur le forum.
  2. Voir sa fiche sur PSS

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact