PSS

51-55, boulevard Maréchal Foch1

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
Identifiant PSS #45919
Nom 51-55, boulevard Maréchal Foch
Adresse(s)
  • 51-55, boulevard Maréchal Foch
Statut

Construit

Construction 1951
Fonction(s) Logements, Commerces et activités
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+9
Hauteur totale estimée

≈30,00 m

Hauteur du toit estimée

≈30,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par dauphinoix le 24/09/2013
Dernière mise à jour par Chéricutz le 31/10/2016
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Cet immeuble paquebot fut construit dans les années 1951 à partir du plan d'urbanisation du glacis des fortifications établi avant-guerre. Il fait partie d'une composition d'ensemble regroupant 3 immeubles encadrant le pont de chemin de fer1.

Il semble composé de deux parties. La première, à l'angle avec la place Debussy, est caractéristique de l'architecture paquebot. On en voit les plus belles marques comme les angles arrondis percés de trois fenêtres, les derniers étages en gradins ou encore la succession de balcons courants et d'oriels. Un hublot dans une boutique du rez-de-chaussée (abritant un magasin de topographie) est aussi une référence aux bateaux de croisière qui inspirèrent tant les architectes des années 30. La seconde partie s'apparente à une sorte de cube surélevé et passant même au-dessus du trottoir (il est alors soutenu par des poteaux en béton). Ce relief tend à donner du rythme à l'immeuble et casse la monotone lignée d'immeubles des 2,5 km de boulevards. Les ouvertures sur ce cube sont larges et donnent toutes sur de petites loggias - du moins sur les cinq premiers niveaux, les derniers étant aussi en gradins.

L'ensemble de l'immeuble est caractérisé par un véritable travail du matériau béton armé, qui tendra à disparaître - en même temps que l'argent - au fil des ans. Les oriels, corniches et balcons courants, ainsi que la partie "suspendue" de l'immeuble sont la preuve d'une recherche tant du point de vue technique (dimensionnement des ferraillages) qu'artistique et visuel (effet paquebot, rythme). Cette construction est, avec quelques autres des Grands boulevards, la preuve que les années 50 ont été une période de transition en architecture, et que le béton armé permet la réalisation de très belles choses.



Notes et références

  1. Voir la fiche du 56-58 et du 60, boulevard Foch sur PSS.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact