PSS

Les Terrasses Renaudie1

Identifiant PSS #30243
Nom Les Terrasses Renaudie
Noms alternatifs ZAC du centre-ville
Adresse(s)
  • avenue du 8 Mai 1945 ; rue Edmond Rotand ; rue Voltaire ; allée Jean Wiener ; rue du Pré Ruffier ; boulevard Dulcié September ; rue Chante-Grenouille ; square Jeanne Labourbe ; place Etienne Grappe, allée Pablo Picasso ; terrasse Jean Renaudie
Statut

Construit

Construction 1982
Fonction(s) Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur totale estimée

≈18,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 10/11/2010
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

447 logements, des bureaux, des commerces, et une école furent conçus par Renaudie dans ce projet ambitionnant de créer un véritable centre-ville pour cette commune de la banlieue de Grenoble.

Venant s'immiscer entre les mailles inégales d'un tissu urbain lâche fait de grands ensembles et de nappes de pavillons, la trame triangulaire - véritable marque de fabrique de l'architecte, ici agrémentée de cylindres greffés aux franges composées d'habitat individuel groupé - découpe de façon quasi abstraite des constructions pyramidales de béton.

L'ensemble forme comme des collines artificielles où les logements s'épanouissent au contact de larges terrasses végétalisées. Les parkings, qui ne pouvaient être installés au sous-sol du fait de l'affleurement de couches géologiques dures, occupent le cœur des "collines", en rez-de-chaussée.

A noter que 271 logements supplémentaires prévus pour une deuxième phase (1984) ne furent pas réalisés.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact