En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Ancienne Ecole des Noyers

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #11225
Nom Ancienne Ecole des Noyers
Quartier Firminy-Vert
Adresse(s)
  • Rue de l'Ecole
Statut

Construit

Construction ≈1957
Fonction(s) Autre

Données techniques

Niveaux R+1
Hauteur totale estimée

≈7,00 m

Hauteur du toit estimée

≈7,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Dernière Volonté le 14/03/2009
Nombre de vues : 653
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Afin de résoudre les graves problèmes d’insalubrité des logements que rencontre sa ville après guerre, le maire de Firminy, Eugène Claudius-Petit, décide de construire un nouveau quartier s’inspirant des principes de la Charte d’Athènes, appelé Firminy-Vert. A cet effet, il s’entoure de trois architectes-urbanistes, Charles Delfante, Marcel Roux et André Sive.

Dans les années 1985, tous les bâtiments issus de cette opération font l’objet d’une réhabilitation qui malheureusement atténue l’unité et la lisibilité du projet d’origine.

Quelques années plus tard, le vaste ensemble Le Corbusier, fruit de la collaboration avec le célèbre architecte suisse, parachèvera l’aménagement du site et lui donnera sa renommée.

L'ancienne école des Noyers se composait de deux bâtiments identiques parallèles ainsi que d'un petit appendice. Aujourd'hui, l'école est implantée le long de la rue des Blancs Bouleaux, et l'édifice, rénové d'octobre 2006 à mai 2007, abrite entre autres l'association ADAPEI.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact