En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Église Sain…

Église Saint-Pierre

© Garbougnat
Identifiant PSS #6595
Nom Église Saint-Pierre
Noms alternatifs Église Le Corbusier
Quartier Firminy-Vert
Adresse(s)
  • rue des Noyers
Statut

Construit

Construction 1978
Fonction(s) Édifice religieux
Style architectural Mouvement moderne
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Hauteur totale

33,00 m

Liens associés

Discussion sur le forum Firminy
Site officiel sitelecorbusier.com Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par Garbougnat le 21/05/2008
Dernière mise à jour par monmix le 18/09/2016
Nombre de vues : 901
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Dans les années 1950, le maire de Firminy, Eugène Claudius-Petit, également Ministre de la Reconstruction sous la IVe République, décide de créer un nouveau quartier avec tout le confort moderne, "Firminy-Vert".

Il confie la conception de ce nouveau quartier à l'architecte Le Corbusier, qui y conçoit alors une maison de la culture, une unité d'habitation, un stade, une église et une piscine.

Pensé dès 1954, ce projet de complexe sportif et culturel a principalement été réalisé après la mort de Le Corbusier, entre 1966 et 1971, sous la conduite des architectes André Wogenscky et Fernand Gardien - seule la Maison de la Culture sera achevée avant son décès.


L’église Saint-Pierre (objet de cette fiche) est conçue dès le début des années 1960 par Le Corbusier et son assistant José Oubrerie. Mais les travaux ne démarreront qu'en 1973, bien après la disparition de Le Corbusier (1965). Ils sont cependant interrompus en 1978 avant la construction du toit, et ne reprendront qu'en 2004 sous la conduite de José Oubrerie, pour être achevés en 2006.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact