En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Hôtel Julien-Chomat de Villeneuve

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #10700
Nom Hôtel Julien-Chomat de Villeneuve
Noms alternatifs Siège et Musée des Amis du Vieux Saint-Etienne
Quartier Centre-Ville
Adresse(s)
  • 18, rue José Frappa et 13 bis, rue Gambetta
Statut

Construit

Construction 1658
Fonction(s) Musée, Bureaux
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈12,00 m

Hauteur du toit estimée

≈12,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Dernière Volonté le 06/01/2009

Il s’agit d’un hôtel particulier construit pour le compte de Claude Julien-Chomat également propriétaire d’un château  à proximité de Firminy. La ville de Saint-Etienne, qui en est copropriétaire depuis 1972, a rénové les intérieurs pour les mettre à disposition de l’association des Amis du Vieux Saint-Etienne et de leur musée, et a entrepris depuis 2000 un important plan de restauration des façades et des cours intérieures.

L’immeuble présente des plafonds dits « à la fougère », une particularité essentiellement régionale très répandue dans le Forez au XVIème et XVIIème siècle. Il est le résultat de deux techniques : le plafond à caissons de la Renaissance italienne et le plafond à la française. Mais au lieu que les solives ne soient disposées perpendiculairement aux poutres maîtresses et secondaires, elles le sont en diagonale et forment des caissons. Autre particularité de l’hôtel : une traboule y permet de joindre la rue José-Frappa.

Les façades et toitures ; les pièces voûtées et à boiseries du rez-de-chaussée et du premier étage sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact