PSS

One Plaza - Phase 1

© Garbougnat
Identifiant PSS #10776
Nom One Plaza - Phase 1
Noms alternatifs Îlot La Poste - Weiss
Quartier Châteaucreux
Adresse(s)
  • esplanade de France
  • avenue Denfert Rochereau
  • rue du Gris de Lin
  • rue du Plateau de Glières
Statut

Construit

Construction 2019
Fonction(s) Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+8
Hauteur totale

31,75 m

Hauteur du toit

31,75 m

Surface de plancher 14 836 m²
Surface du terrain 5 076 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Dernière Volonté le 15/01/2009
Dernière mise à jour par Q_DC le 12/08/2019
Maître(s) d'ouvrage
  • Cardinal
  • Vinci Immobilier

Un vaste programme immobilier prend place sur le tènement libéré suite à la démolition de l'ancienne chocolaterie Weiss, puis à celle de la Direction départementale de la Poste.

Il se compose d'un hôtel d'au moins 3 étoiles sur 4 800 m², de 7 000 m² de bureaux, 2 200 m² de commerces, 4 000 m² pour une résidence de services et de bureaux, ainsi que de 8000 m² de logements. L'ensemble devrait être relié à la nouvelle chaufferie au bois dont la construction est actée dans le plan d'aménagement de la ZAC Châteaucreux.

Le 5 mars 2007, la Ville de Saint-Étienne, aux côtés de l'EPORA (Établissement public Ouest Rhône-Alpes) et de l'EPASE (Établissement public d'aménagement de Saint-Étienne), a signé avec Bellechasse Investissement un protocole exclusif d'étude visant à l'aménagement de l'îlot. La société, filiale du groupe Constructa, a fait appel à des architectes de renom : Yves Lion, les Ateliers Jean Nouvel, l’Agence Pietri Architectes et le cabinet Mia Hagg, après une première collaboration infructueuse avec Massimiliano Fuksas en 2006.

Mais au terme de 6 mois d'études supplémentaires accordés au groupe marseillais, la nouvelle équipe municipale issue des élections de mars 2008 décide de mettre fin au protocole exclusif d'étude, arguant de l'imprécision des travaux remis. De son côté, le promoteur immobilier met en avant les exigences environnementales du cahier des charges incompatibles selon lui avec les prix du marché à Saint-Étienne.

Une nouvelle consultation d'opérateurs immobiliers en deux tours est alors lancée par l'EPASE en juillet 2008, et les différents projets ont été présentés à la municipalité à l'été 2009.  C'est le groupement de promoteurs Vinci Immobilier / Cardinal qui a remporté le nouveau marché, en association avec l'agence d'architecture parisienne Combarel et Marrec (ecdm).

Cette première phase comprend les hôtels, des bureaux, des logements et des commerces et prend la forme d'un V.


PC n° 042 218 12 00268


photo
One Plaza - Phase 1
© Garbougnat
photo
One Plaza - Phase 1
© Garbougnat
photo
One Plaza - Phase 1
© Garbougnat
photo
One Plaza - Phase 1
© Garbougnat
photo
One Plaza - Phase 1
© Garbougnat

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact