PSS

Résidence Parc Armeville

Identifiant PSS #10845
Nom Résidence Parc Armeville
Adresse(s)
  • 5, place Maréchal Foch
Statut

Construit

Construction ≈1955
Fonction(s) Logements, Commerces et activités, Édifice religieux

Données techniques

Niveaux R+9
Hauteur totale estimée

≈34,00 m

Hauteur du toit estimée

≈34,00 m

Hauteur de la dalle estimée

≈4,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Dernière Volonté le 18/01/2009
Dernière mise à jour par Dernière Volonté le 18/07/2010
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Il s’agit d’un ensemble résidentiel remarquable composé de quatre barres contigus et perpendiculaires les unes aux autres, et disposées au sein d’un aménagement paysagé et arboré de qualité. Cette réalisation, ainsi que d’autres autour de la place Maréchal Foch, constitue une étape intermédiaire entre d’une part l’urbanisme traditionnel pratiqué à Saint-Etienne jusqu’au milieu du vingtième siècle, caractérisé par des immeubles accolés et alignés le long d’une rue ou formant des îlots, et d’autre part un urbanisme nouveau caractérisé par des bâtiments indépendants les uns des autres et disposés librement, dont l'ensemble de Beaulieu est l'illustration parfaite.

Outre la superficie importante des volumes, la monumentalité est encore accentuée par la dalle sur laquelle reposent les immeubles et qui forme un soubassement dans lequel des commerces et des garages prennent place ainsi que, plus insolite, une chapelle : la chapelle du cœur immaculé de Marie. Un large escalier donnant sur la place induit une rupture dans la dalle et permet ainsi d’accéder à l’entrée de l’ouvrage.

Le soin apporté à sa conception, et les nombreux détails qu’elle recèle, contribue à ce que cette résidence cotée demeure l’une des plus belles réussites architecturales en béton de la ville avec l’ensemble de Beaulieu, son pendant social.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact