- 20-24, rue Jo Gouttebarge
Construit
Données techniques
≈8,00 m
≈8,00 m
À propos de cette fiche
- Ville de Saint-Étienne
La municipalité décide au début des années 1990 de construire un nouveau bâtiment pour abriter la bibliothèque principale de la ville, jusqu'alors installée dans un hôtel particulier inadapté, l'Hôtel Colcombet.
Cette réalisation s'inscrit à l'époque dans une politique culturelle municipale active tendant à compenser les difficultés économiques que traverse le bassin stéphanois, et arrive ainsi peu après celle du Musée d'Art Moderne (1989). Le site choisi pour sa construction, Tarentaize à l'ouest de la ville, n'est pas non plus anodin et procède de la volonté des édiles de revitaliser ce quartier paupérisé et marginalisé.
L'architecte danois Henning Larsen, associé avec le cabinet stéphanois Arch, dessine un bâtiment carré et sobre, organisé sur 3 niveaux :
- Le sous-sol accueille le magasin, climatisé pour la conservation des films, et les garages ;
- Le rez-de-chaussée se compose d'un grand espace central où sont entreposés les ouvrages et les autres supports, et autour duquel sont disposés des salles de lecture et d'étude, de consultation audiovisuelle, de projection ainsi que de conférence ;
- Le premier étage abrite les bureaux de l'administration ainsi que des locaux techniques disposés autour d'une galerie qui surplombe l'espace central du RDC.
La bibliothèque a intégré la prestigieuse cinémathèque de Saint-Etienne, créée en 1922, et propose par conséquent une offre vidéo très développée.
Au plan technologique, le bâtiment est alors particulièrement innovant et bénéficie d'un système complexe de régulation (sécurité, énergie, communication) et de diagnostic de pannes. Enfin, il est au centre d'un réseau informatique mettant en commun les ressources de la plupart des établissements documentaires de la ville et qui, dans un second temps, est même connecté au réseau de la Bibliothèque municipale de Lyon.