En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Gare Centrale de Saint-Etienne

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #21038
Nom Gare Centrale de Saint-Etienne
Quartier Centre-Ville
Statut

Vision

Livraison prévisionnelle ≈1840

À propos de cette fiche

Ajoutée par Garbougnat le 08/10/2009

A la création de la ligne Lyon - Saint-Etienne, Marc Seguin n'imaginait pas le trafic d’un tel moyen de transport atteindrait de telles valeur.
Cependant, le tracé choisi en 1932 (aboutissant à la gare de Bérard) ne s’opposait pas à la création d’une gare plus proche du centre. Il pensait alors que cette nouvelle avait de grandes chances d’être construite.

L'avenir montra que le tracé traversant Saint-Etienne vers la Plaine de la Loire ou Le Puy passa à l'Est de la colline du Crêt de Roch et non au Sud, filant directement à la Terrasse en desservant une nouvelle gare en 1857 : Chateaucreux.

------------------------------------------------------------------

Extrait de l'ouvrage "DE L'INFLUENCE DES CHEMINS DE FER ET DE L'ART DE LES TRACER ET DE LES CONSTRUIRE" de Marc Seguin

    "Enfin, de Terre-Noire à Saint-Etienne, la ligne, se développant à travers de grandes tranchées et sur de grands remblais, n'offre plus d'autres accidents exceptionnels, et vient aboutir au port sec. Ce port, très-favorablement placé pour le chargement et l'expédition des houilles, est malheureusement trop éloigné de la ville pour la commodité des voyageurs qui fréquentent le chemin. Ne pouvant, à l'époque de l'établissement, prévoir que ce mouvement atteindrait le chiffre où il s'est porté depuis, je n'attachais à cette destination qu'une importance extrêmement secondaire, et je crus devoir arrêter la ligne en cet endroit ; mais il serait très facile de la prolonger jusqu'au milieu de la ville, au moyen d'un percement qui traverserait un monticule de grès houiller d'une excellente qualité ; il est probable même que la compagnie se décidera par la suite à prendre ce parti."


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact