PSS

Plan Dufau

Identifiant PSS #21838
Nom Plan Dufau
Statut

Vision

Livraison prévisionnelle 1961
Fonction(s) Logements, Administration, Bureaux

À propos de cette fiche

Ajoutée par Dernière Volonté le 29/10/2009
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Dans le contexte d'après-guerre du triomphe de l'architecture fonctionnaliste, le Plan Voisin fait, toutes proportions gardées, des émules jusque dans les villes de province, et jusqu'à Saint-Etienne où la question du logement est encore plus prégnante ici qu'ailleurs.

La ville est surnommée alors la capitale des taudis et doit faire face à un important accroissement démographique. Face à ce double constat, les îlots d'immeubles anciens hérités de l'histoire qui constituent son patrimoine ne pèsent pas lourd, et sont comme des stigmates du siècle passé qu'il est urgent de gommer. En 1961, l'architecte urbaniste Pierre Dufau propose ainsi rien de moins que la destruction de tous les vieux quartiers à l'est de la Grand'rue, depuis la place du Peuple au centre jusqu'à La Rivière au sud, pour les remplacer par des grands ensembles de barres et de tours.

Le projet dans son ampleur fut heureusement abandonné, à l'exception du quartier de Bizillon qui sera entièrement rasé pour y bâtir Centre-Deux sur le modèle du Central Business District. Il témoigne en tout cas de la formidable frénésie constructive et créative de cette période marquée par une recherche de rupture avec le passé.

L'auteur de la reconstruction d'Amiens laissa cependant son empreinte sur la cité forézienne, au travers de la réalisation du Palais des Sports.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact