PSS

Le Port Sec

© Garbougnat
Identifiant PSS #7565
Nom Le Port Sec
Quartier Châteaucreux
Adresse(s)
  • 41-45, rue de la Montat
Statut

Construit

Construction 1973
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+13
Hauteur totale estimée

≈42,00 m

Hauteur du toit estimée

≈42,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Garbougnat le 04/08/2008
Dernière mise à jour par monmix le 11/08/2012
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Le nom de "Port Sec" est issu de la fonction précédente du quartier, qui accueillait la gare de Bérard et ses embarcadères ainsi que des entrepôts dont les quais étaient directement alimentés par les convois de trains.

La gare de Bérard, la première gare reliant Saint-Étienne à Andrézieux et à Lyon (1827-1828) était d'ailleurs implantée juste à coté.

Extrait de l'ouvrage "DE L'INFLUENCE DES CHEMINS DE FER ET DE L'ART DE LES TRACER ET DE LES CONSTRUIRE" de Marc Seguin :

    "Enfin, de Terre-Noire à Saint-Étienne, la ligne, se développant à travers de grandes tranchées et sur de grands remblais, n'offre plus d'autres accidents exceptionnels, et vient aboutir au port sec. Ce port, très-favorablement placé pour le chargement et l'expédition des houilles, est malheureusement trop éloigné de la ville pour la commodité des voyageurs qui fréquentent le chemin. Ne pouvant, à l'époque de l'établissement, prévoir que ce mouvement atteindrait le chiffre où il s'est porté depuis, je n'attachais à cette destination qu'une importance extrêmement secondaire, et je crus devoir arrêter la ligne en cet endroit ; mais il serait très facile de la prolonger jusqu'au milieu de la ville, au moyen d'un percement qui traverserait un monticule de grès houiller d'une excellente qualité ; il est probable même que la compagnie se décidera par la suite à prendre ce parti."

Dans le cadre du remplacement de sa chaudière centrale, cet immeuble pourrait être le premier immeuble d'habitation "ancien" à être connecté à la chaufferie du Pont de l'âne.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact