PSS

Palais Mimard

© Dernière Volonté
Identifiant PSS #8679
Nom Palais Mimard
Quartier Centre-Ville
Adresse(s)
  • 5, place Anatole-France, Saint-Etienne
Statut

Construit

Construction 1894
Fonction(s) Logements
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur totale estimée

≈15,00 m

Hauteur du toit estimée

≈15,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Dernière Volonté le 07/09/2008
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

En 1893, Etienne Mimard, fondateur avec un autre armurier de la Manufacture Française d'Armes et Cycles de Saint-Étienne (devenue plus tard Manufrance), confie à Léon Lamaizière la réalisation de son hôtel particulier place Badouillère (actuelle place Anatole-France).

Léon Lamaizière est alors architecte en chef de la ville, de la Banque de France, de la Chambre de Commerce et membre de la Commission des bâtiments civils. Lui et son fils Marcel ont marqué profondément le paysage urbain stéphanois de la fin du dix-neuvième siècle et du début du vingtième siècle en sachant satisfaire pleinement la demande d'une bourgeoisie industrielle alors en quête de prestige.

D'abord nommée Hôtel David, la résidence du capitaine d'industrie offre un compromis entre les styles néo-gothique et néo-renaissance avec l'introduction d'éléments nouveaux tels que les oriels ou "bow-windows".

L'ensemble du bâtiment est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et demeure le seul exemple d'architecture néo-gothique à Saint- Etienne.


photo
Palais Mimard
© Dernière Volonté

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact