En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Bourse du Travail

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #8720
Nom Bourse du Travail
Quartier Centre-Ville
Adresse(s)
  • 10, cours Victor Hugo
Statut

Construit

Construction 1907
Fonction(s) Autre
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈14,00 m

Hauteur du toit estimée

≈14,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Dernière Volonté le 13/09/2008
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

L’édifice, construit en pierres de taille, fut inauguré à trois reprises : d’abord la salle de conférences en 1904, puis l’aile syndicale en 1906, et enfin celle des sociétés mutualistes en 1907. Les façades sont de style néo-classique avec une représentation des différentes activités qui ont fait la renommée stéphanoise : les cycles, les armes, la mine, la métallurgie. Son attique porte l'inscription : LIBERTE - EGALITE - SOLIDARITE - JUSTICE.

L'originalité de la bourse du travail stéphanoise est qu'elle a fait cohabiter au sein du même édifice, et ce jusqu'en 1974, organisations syndicales et sociétés mutualistes. Cette singularité trouve son origine dans le rôle majeur que Saint-Etienne, capitale de la mutualité, a joué dans le développement de ce système d’entraide privé né de la Révolution industrielle.

Les façades et les toitures, le noyau central constitué du péristyle, de la salle Sacco et Vanzetti, et de la salle des fêtes sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact