En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Ancienne Condition des Soies

© Garbougnat
Identifiant PSS #8838
Nom Ancienne Condition des Soies
Quartier Centre-Ville
Adresse(s)
  • 14, rue Élisée Reclus
Statut

Construit

Construction 1910
Fonction(s) Autre
Label(s)
  • Inscrit monument historique

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈12,00 m

Hauteur du toit estimée

≈12,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Dernière Volonté le 19/09/2008
Dernière mise à jour par monmix le 15/01/2015
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Chambre de commerce de Saint-Etienne

Initialement située dans l'actuelle Maison des Avocats, rue de la Résistance, la Condition des Soies déménage en 1910 dans ce bâtiment plus spacieux, signé une nouvelle fois par l'architecte en chef de la ville, Léon Lamaizière, sur commande de la Chambre de Commerce. Son fils Marcel s'est chargé des décorations composées des motifs de la rubanerie et du mûrier. La façade est ornée des courbes de l'art nouveau.

Les opérations techniques et réglementaires propres à la rubanerie s'y effectuent jusqu'en 1962, puis les lieux accueillent successivement des services de comptabilité et enfin l'École Supérieure de Commerce de Saint-Étienne jusqu'en 1997.

Propriété du Conseil Général de la Loire depuis 2002 qui en avait entrepris la réhabilitation, le bâtiment devait abriter plusieurs de ses directions ainsi qu'une crèche d’entreprise. Mais, suite à la décision en 2009 de regrouper ses services sur l'îlot La Poste - Weiss à Chateaucreux, le Département s'est finalement désengagé de l'opération et la Condition des Soies attend désormais un nouvel acquéreur.

Les façades et toitures, ainsi que l'escalier et sa cage sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact