En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Les Halles

© Dernière Volonté
Identifiant PSS #9838
Nom Les Halles
Quartier Centre-Ville
Adresse(s)
  • Cours Victor-Hugo
Statut

Construit

Construction 1872
Fonction(s) Commerces et activités

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈6,00 m

Hauteur du toit estimée

≈6,00 m

SHON 1 200 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Dernière Volonté le 19/10/2008
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Ville de Saint-Etienne

Les Halles sont construites dans le style Baltard qui conjugue le fer, la fonte et le verre, sur le terrain du couvent des Ursulines, donné par les religieuses à la Ville lors du percement du cours Victor Hugo.

Sa réalisation est une réponse aux nombreux problèmes d'hygiène que posait la multiplication des marchés sur les places publiques. Outre la vente de produits habituels, les halles abriteront vers la fin du dix-neuvième siècle une criée aux poissons alimentée par des arrivages quotidiens de poissons de l'Atlantique.

La charpente métallique repose sur une armature composée de douze colonnes en fonte sur la longueur, et de cinq sur la largeur. Le fronton central est orné des armoiries de Saint-Etienne.

L’édifice a fait l’objet d’une réhabilitation lourde achevée en 2007, financée par le groupe Casino qui y a ouvert un supermarché spécialisé dans les produits italiens. Une boucherie, une boulangerie, une fromagerie et une brasserie complètent l’offre.


photo
Les Halles
© Dernière Volonté

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact