PSS

2, rue Camille-Colard

Identifiant PSS #9919
Nom 2, rue Camille-Colard
Quartier Centre-Ville
Adresse(s)
  • 2, rue Camille-Colard ; 5, rue Général-Foy ; 2, rue Alsace-Lorraine
Statut

Construit

Construction ≈1825
Fonction(s) Logements

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur totale estimée

≈20,00 m

Hauteur du toit estimée

≈20,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Dernière Volonté le 21/10/2008
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Il s'agit d'un immeuble composé d'un corps de bâtiment principal de dix-huit travées et de deux parties latérales de neuf travées, dont certaines sont couronnées de frontons. L'édifice a fait l'objet en 1911 de travaux de surélévation effectués par l'architecte Léon Lamaizière.

Il est situé à l'emplacement de l'ancien cloître des religieuses de Sainte-Catherine, détruit lors du percement de la Grand'Rue, en application du plan en damier de Pierre-Antoine Dalgabio.

Ce dernier, d'origine piémontaise, s'installe à Saint-Etienne en 1771 où il est recruté par la municipalité en 1790 comme architecte-voyer (équivalent d'architecte en chef), afin d'élaborer quelques années plus tard un plan d'aménagement des parcelles libérées par la confiscation des biens de l'Eglise.

Le choix d'un plan en damier s'impose alors, ainsi que, fait rare, celui d'une nouvelle orientation nord-sud de la ville avec l'ouverture d'une route nationale vers Roanne et Paris, premier tronçon de la Grand'Rue, axe rectiligne à terme de près de six kilomètres qui constituera la colonne vertébrale de la cité.

Plus tard, le neveu de Pierre-Antoine Dalgabio, Jean-Michel, rejoindra son oncle et réalisera des bâtiments de style néo-classique dépouillé, dont l'Hôtel de Ville ou le Palais de Justice. Les Dalgabio donnent ainsi à la ville en quelques années son visage actuel.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact