En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : DongesImmeuble : Église Sain…

Église Saint-Martin

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #54564
Nom Église Saint-Martin
Adresse(s)
  • rue Saint-Martin
Statut

Construit

Construction 1957
Fonction(s) Édifice religieux

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈75,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par le renard le 09/05/2016
Dernière mise à jour par monmix le 09/05/2016
Nombre de vues : 1 811
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Cet édifice remplace l'ancienne église, bâtie entre 1882 et 1903 et détruite lors des bombardement des 24 et 25 juillet 1944.

À la demande de la municipalité, les architectes Charles et Jean Dorian1 donnent au projet un caractère breton marqué. Si l'ossature et la partie portante sont en béton armé, tous les murs apparents sont recouverts de moellons de granit provenant des carrières avoisinantes. La parabole remplace le plein cintre imaginé au départ, et un calvaire2 s'invite sur la façade principale3. À l'intérieur de l'édifice, on peut lire l'influence de Gaudi à travers l'utilisation d'arcs caténaires caractéristiques de son architecture4.

Les travaux sont menés de 1952 à 1957.



Notes et références

  1. Chargés de la reconstruction du bourg (à l'intérieur des terres, à 1 km du site d'origine), ces architectes réalisent aussi la nouvelle mairie.
  2. Œuvre du sculpteur André Bizette-Lindet, il s'agit d'un assemblage de trente sculptures en béton pour un poids de cinquante tonnes. Plus d'informations sur ce blog consacré au sculpteur Auguste Serieys, qui a contribué à sa réalisation : Donges, cinquante tonnes de sculptures, un vrai calvaire !
  3. Lire sur ce projet et sa réalisation : Entre nostalgie et utopie : Réalités architecturales et artistiques au XIXe et XXe siècles, 2005, par Jean-Michel Leniaud, Ecole Nationale Des Chartes (éditeur).
  4. Lire sur le site de la Casa Batlló : L’influence de Gaudí à Donges (France) - 28/01/2015.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact