En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Église Sain…

Église Sainte-Croix1

Carte d'identité
Identifiant PSS#1292
NomÉglise Sainte-Croix
PaysFrance
RégionPays de la Loire
DépartementLoire-Atlantique
Aire urbaineNantes
CommuneNantes (44000)
QuartierCentre-ville
Adresse(s)6 rue Belle Image
Coordonnées47° 12’ 55” N -1° 153’ 14” E
Année1685
Fonction(s)Édifice religieux
Statut Construit
Données techniques
Hauteur totaleenv. 35.00 m

© TigreRouge

L’ église Sainte-Croix est une église de Nantes construite en 1685 dans le style jésuite. L'édifice se trouve dans le quartier du Bouffay dont elle est l'église paroissiale depuis 1138. Auparavant, Sainte-Croix faisait office de chapelle du Château du Bouffay (disparu aujourd'hui) qui était mitoyen.

La façade et le portail datent de 1685, le chœur de 1841, le clocher fut érigé en 1860. Au sommet de celui-ci, se niche l'ancien beffroi de la ville avec sa curieuse lanterne et sa ronde allégorique d’anges sonnant de la trompette. Ce dernier coiffait la Tour du Bouffay, qui s'élevait jusqu'en 1848 au nord-ouest de la place du même nom. On y a d'ailleurs placé la grosse cloche qui s'y trouvait également et qui a été baptisée : "la Bouffay".

Dans ce sanctuaire, on vénère Notre-Dame de Bon Secours, très invoquée si l’on en juge par les nombreux ex-voto qui tapissent les murs. Les stalles datent du XVIIIe siècle. Jean-Baptiste Carrier tint des discours du haut de la chaire. Le registre paroissial porte à la date du 8 février 1828 la transcription de l’acte de naissance de Jules Verne.

Fiche ajoutée par TigreRouge (168)   |  Modifiée par le renard (858)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact