En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Le Tripode

Le Tripode

© Drey
Identifiant PSS #164
Nom Le Tripode
Noms alternatifs Tour Beaulieu
Quartier Île de Nantes
Adresse(s)
  • 5 et 6, rue Louis Barthou
Statut

Détruit

Construction 1972
Fonction(s) Bureaux

Données techniques

Niveaux R+17
Hauteur totale

70,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par le renard le 25/02/2007
Dernière mise à jour par tertiaire le 23/06/2009
Nombre de vues : 2 726
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Le Tripode avait été construit pour héberger des services du Ministère des Affaires étrangères, dans le cadre de la décentralisation. Fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, de l'Insee et de la Trésorerie générale : au total, un millier de personnes y ont travaillé.

Il devait son nom à sa configuration en forme d'étoile à trois branches. L'architecte "voulait un signal visuel et surtout éviter une barre, un obstacle terrible en bord de Loire".

La base du Tripode était en béton, accrochée au schiste par de nombreux pieux, alors que la structure des étages supérieurs était principalement composée de métal. De l'amiante avait été utilisée pour protéger du feu cette ossature, ce qui a conduit à la fermeture du bâtiment au début des années 90.

Après désamiantage, le Tripode a été détruit par implosion, le 27 février 2005 au matin. Selon Nantes Métropole, les réhabilitations et mise aux normes auraient coûté plus cher que de reconstruire à neuf.

Le site fait désormais partie du pôle d'affaires Euronantes, en construction. Une station de la ligne 4 du BusWay, inaugurée fin 2006, porte le nom "Tripode".


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact