En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Stade Pasca…

Stade Pascal-Laporte

Carte d'identité
Identifiant PSS#17768
NomStade Pascal-Laporte
Noms alternatifsStade de Malville, Stade du SNUC
PaysFrance
RégionPays de la Loire
DépartementLoire-Atlantique
Aire urbaineNantes
CommuneNantes (44000)
QuartierBreil - Barberie
Adresse(s)74, boulevard des Anglais
Coordonnées47° 13’ 45” N -1° 154’ 56” E
Année1920
Fonction(s)Sports
Statut Construit

Pendant la première moitié du XXème siècle, le SNUC (Stade Nantais Université Club) est le club phare de la ville. Sa section rugby voit le jour en 1904, époque où le rugby est le sport collectif le plus populaire dans la cité ligérienne.

Après avoir évolué aux vélodromes de Beauséjour et de Longchamp, puis au Parc des Sports du Champ-de-Mars, le club, sous la présidence de Pascal Laporte,  cherche à établir un terrain réservé à ses activités. C'est chose faite en 1920 avec l'ouverture du Stade de Malville, qui comprend un terrain de football entourée d'une piste de 400 mètres avec tribunes, d'un terrain d'entraînement, 10 courts de tennis, des vestiaires, ainsi qu'un club-house avec café et restaurant. Ce nouvel outil permet le développement rapide du SNUC.

Quant à la section rugby du SNUC, elle continue d'évoluer au Parc des Sports jusqu'à sa démolition en 1937, puis évoluera au Stade Marcel-Saupin, construit en remplacement.

Le Stade de Malville prendra le nom de Pascal Laporte en 1950.

Fiche ajoutée par le renard (858)   |  Modifiée par le renard (858) et tertiaire (8315)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact