En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Usine Beghi…

Usine Beghin-Say

Carte d'identité
Identifiant PSS#1857
NomUsine Beghin-Say
Noms alternatifsLa boîte bleue
PaysFrance
RégionPays de la Loire
DépartementLoire-Atlantique
Aire urbaineNantes
CommuneNantes (44000)
QuartierÎle de Nantes
Adresse(s)45 boulevard Bénoni-Goulin
Coordonnées47° 12’ 2” N -1° 153’ 13” E
Année1936
Fonction(s)Industrie
Statut Construit
Données techniques
NiveauxR+7
Hauteur totaleenv. 42.00 m
Hauteur du toitenv. 32.00 m

Creative Commons Licensemicou

Dans les années où l'activité portuaire de Nantes était intense, l'industrie du sucre a occupé une place très importante dans le développement économique de la ville. Appartenant aujourd'hui au groupe Tereos, l'usine Beghin-Say de Nantes a été construite en 1936 (Schwartz-Haupmont constructeurs) et demeure la dernière raffinerie de sucre de canne à avoir été bâtie en France. Par ailleurs, il s'agit de la seule unité sucrière située à ce jour sur la façade atlantique. C'est à l'occasion de sa modernisation en 1991 que la raffinerie fut repeinte en bleu. Cette couleur lui vaut aujourd'hui le surnom de "boîte bleue" et une allure presque enchanteresse. Le travail de la raffinerie consiste à éliminer les impuretés du sucre roux de façon à obtenir un sucre blanc. La raffinerie compte actuellement 200 employés et peut se vanter de produire 120 000 tonnes de sucre par an, soit près de 600 tonnes par jour.

Cette usine a pour autre particularité de se situer au cœur de la ville, près du quai Wilson de l'île de Nantes. C'est un bâtiment de sept étages composé de deux grandes halles en béton et d'une cheminée (de plus de 40 mètres). Il est autonome au sens où il produit sa propre électricité et puise son eau directement dans la Loire. Son degré d'automatisation et de gestion rationnelle de l'énergie en fait une des usines les plus performantes du groupe Tereos.

Fiche ajoutée par TigreRouge (168)   |  Modifiée par le renard (858)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact