En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Anciens Gra…

Anciens Grands magasins Decré

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #2398
Nom Anciens Grands magasins Decré
Quartier Centre-ville
Adresse(s)
  • 2 rue de la Marne
Statut

Détruit

Construction 1931
Fonction(s) Commerces et activités

Données techniques

Niveaux R+7
Hauteur totale estimée

≈30,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par le renard le 14/06/2007
Dernière mise à jour par Nekobasu le 29/05/2009
Nombre de vues : 4 738
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Il s'agit certainement de la plus grosse perte pour le patrimoine architectural de Nantes au XXème siècle. Henri Sauvage (auteur entre autres du visage actuel de La Samaritaine à Paris) amorçait ici une intéressante évolution de l'Art Déco vers le Style international. C'est à son ouverture le plus important magasin d'Europe, accueillant deux restaurants, une terrasse, un bassin pour les petits bateaux, un salon de coiffure, une salle de cinéma de 300 places, un théâtre de marionnettes, une agence de voyages, un bureau de poste... Hélas l'immeuble fut victime des bombardements qui défigurèrent la ville en 1943. Les magasins Decré seront reconstruits dans les années 50, mais leur qualité architecturale est bien moindre. Les Galeries Lafayette occupent aujourd'hui le bâtiment après avoir racheté le groupe Decré, qui a toutefois laissé son nom au quartier.



La dynastie Decré occupe une place importante à Nantes, au point d'avoir laissé son nom au quartier dans lequel elle avait établi ses grands magasins. L'histoire débute en 1867, quand Jules-César Decré, simple employé du Grand Bazar Motté et arrivé à Nantes dix ans auparavant, ouvre son propre magasin (le Bazar Decré) place du Pilori. En 1880 le magasin déménage à l'angle de la Basse-Grande-rue (actuelle rue de la Marne) et de la rue du Moulin. Au fil des ans, de nombreux fonds de commerce sont rachetés. Eugène et Jules, les deux fils du fondateur, achètent l'immeuble en 1898 puis aménagent une immense entrée en tambour. En 1930, les Decré créent à Paris la Société d'achats Decré, qui deviendra plus tard le Gagmi (Groupement d'achats des grands magasins indépendants), un laboratoire de la grande distribution dans lequel se rencontreront Marcel Fournier et les Defforey, fondateurs de l'enseigne Carrefour dans les années 60. L'histoire de Decré prend un nouveau tournant en 1931 avec l'ouverture sur le même site des Grands Magasins dus à Henri Sauvage... La famille Decré est aussi à l'origine de la fabrique de crèmes glacées Frigécrème (1934, marque rachetée par le belge Ysco en 2001) et de l'enseigne d'hypermarchés Record, enseigne sous laquelle est créé le premier magasin de ce genre dans l'agglomération nantaise, en 1967. Mais Decré souffre de la concurrence accrue de la grande distribution, la holding familiale est finalement vendue au groupe des Nouvelles Galeries en 1979.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact