PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NantesImmeuble : Hôtel-de-Vi…

Hôtel-de-Ville - Hôtel de Derval

© frozhalf
Identifiant PSS #5951
Nom Hôtel-de-Ville - Hôtel de Derval
Quartier Centre-ville
Adresse(s)
  • 2, rue de l'Hôtel-de-Ville
Statut

Construit

Construction 1606
Fonction(s) Administration

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈15,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par le renard le 28/07/2009
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Délimité par les rue et place de l'Hôtel-de-Ville, rues Saint-Léonard, Garde-Dieu, de Strasbourg et de la Commune, l'actuel Hôtel-de-Ville de Nantes est constitué d'un agglomérat d'hôtels particuliers et de constructions plus récentes, acquisitions et constructions réalisées au fur et à mesure que les besoins de la Ville croissaient.

A partir du XIVe siècle, les assemblées municipales se tiennent successivement dans plusieurs maisons, dont la Maison des Engins ou l'Hôtel de la Prévôté. Le Conseil de Ville est érigé en mairie au XVIe siècle et les édiles obtiennent du roi Charles X en 1566 l'autorisation d'acquérir un véritable hôtel de ville. C'est chose faite en 1578 avec l'acquisition du modeste Hôtel Bizart, anciennement Manoir de Derval, édifié sur le fief des Dervallières. Le Manoir de Derval existe toujours aujourd'hui, mais est enchâssé dans les constructions réalisées autour au fil des siècles.

La galerie à arcades, actuelle façade de la mairie, ainsi que l'aile ouest de la cour d'honneur sont édifiées en 1606 par l'architecte Hélie Rémigereau. Dès lors, le Manoir de Derval perd son aspect médiéval. La restauration et l'extension de l'Hôtel-de-Ville est menée en 1822 par l'architecte Ogée : l'aile ouest est prolongée et une aile est vient donner la forme actuelle de la place d'honneur. De 1868 à 1885 sont édifiés de nouveaux locaux jusqu'à la cour Rosmadec. Mais devant l'exiguïté de la mairie, la Ville envisage son transfert au Château-des-Ducs ou sur l'Ile Feydeau. Finalement c'est sur place que s'étendra l'Hôtel-de-Ville, via l'acquisition des propriétés voisines : l'Hôtel Rosmadec, l'Hôtel Monti et les immeubles bordant les rues Garde-Dieu et de Strasbourg.



Plus d'informations sur le site des Archives municipales.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact