En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NantesImmeuble : Musée d'Art…

Musée d'Arts de Nantes - Extension1

© Rajiv
Identifiant PSS #65417
Nom Musée d'Arts de Nantes - Extension
Noms alternatifs Le Cube
Quartier Saint-Donatien
Adresse(s)
  • 10, rue Georges Clemenceau
Statut

Construit

Construction 2017
Fonction(s) Musée
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Surface de plancher 5 600 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Rajiv le 02/09/2018
Maître(s) d'ouvrage
  • Nantes Métropole
  • Ville de Nantes

En 2011, le musée des Beaux-Arts a fermé ses portes pour une durée initialement prévue de deux ans, afin d'effectuer d'importants travaux d'agrandissement qui ont portés sa surface à 17 000 m² (contre 11 400 m² auparavant). Cette extension a permis d'englober la chapelle de l'Oratoire (servant de lieu d'expositions temporaires pour le musée) située à proximité, en construisant de nouveaux bâtiments selon les plans du cabinet d'architecte britannique Stanton Williams. L'ensemble a pris la place de constructions à caractère commerciales (notamment le « garage Louis-XVI »).

Ces travaux ont permis notamment : l'agrandissement de 2 000 m² de la surface d'exposition (principalement dédiée à l'art contemporain), l'aménagement d'un auditorium de 180 places sous le patio, l'amélioration de l'accès des personnes à mobilité réduite à l'ensemble du bâtiment et l'accueil du personnel dans des locaux mieux adaptés.

Cependant, la découverte d'importantes veines d'eau à l'emplacement de la future extension a retardé le chantier, obligeant les architectes à modifier leurs plans, engageant un surcoût de 10 millions d'euros supplémentaires. La réouverture du musée est finalement intervenue le 23 juin 2017 pour l'ensemble des espaces d'exposition.

Conséquence de la transformation de la communauté urbaine en métropole, le musée devient un équipement métropolitain le 1er janvier 2015.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact