- boulevard Le Corbusier
Construit
Données techniques
52,00 m
Liens associés
L'Unité d'habitation de Rezé1 est la seconde à être construite, la première étant celle de Marseille2. Les deux ont en commun de répondre à une commande liée à la pénurie de logements sociaux après la guerre.
52 mètres pour l'équivalent de plus de 24 niveaux : 17 de logements + un rez-de-chaussée sous pilotis semblable à 2 niveaux 1/2 + des structures en terrasse (école, cheminée, etc...) égales à 5 niveaux. Cela vous étonne peut-être ? Les Unités d'habitation sont en effet conçues sur le principe du Modulor, concept développé par Le Corbusier qui s'appuie sur la morphologie humaine et les positions du corps les plus courantes (debout, accoudé, assis, ...) pour déterminer les dimensions optimales d'une habitation "conforme". À la Maison radieuse, les plafonds sont à 2,26 m - soit la hauteur d’un homme les bras tendus vers le haut... mais les appartements sont en duplex et traversants : ils n'ont pas le caractère oppressant que pourrait laisser supposer une telle hauteur sous plafond !
En chiffres :
- 108 m de long, 52 m de haut et 19 m de large
- 294 logements en duplex (du studio au T6), imbriqués les uns dans les autres, et desservis par six "rues" internes
Notes et références
- ↑ Voir le site officiel qui présente l'édifice.
Voir aussi l'article Corbu in Nantes, paru initialement dans le numéro 312 (novembre 1955) de la revue Domus, ainsi que le blog As-tu déjà oublié ? qui propose une série de photos anciennes et récentes du bâtiment. - ↑ Voir la fiche de l'Unité d'habitation de Marseille sur PSS.